icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Liens utiles

  • Aide financière et bourses. Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC)
    Sources de financement
    14 août 2013

    L'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) a pour mission de promouvoir l'enseignement universitaire en milieu minoritaire francophone au Canada par la concertation et la collaboration des établissements membres, chacun d'eux constituant un outil privilégié de développement culturel, social et économique dans la communauté qu'il dessert. Dans le but de soutenir le travail de recherche sur les communautés francophones en situation minoritaire au Canada, l’AUFC offre des bourses d’appui à la recherche de terrain. Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle universitaire dans une institution membre de l'AUFC et dont le sujet de thèse concerne les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

  • Aperçu du financement. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Les IRSC sont composés de 13 instituts « virtuels », chacun ayant à sa tête un directeur scientifique et étant aidé d'un conseil consultatif. Ils travaillent ensemble afin de définir un programme national de recherche en santé pour le Canada. Les travaux des instituts portent sur les quatre domaines de la recherche en santé : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et les services de santé, et les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Les IRSC ont créé une base de données pour trouver des possibilités de financement.

  • Bourses de recherche sur les francophonies canadienne et nord-américaine. Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Fondé en 1958, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa est le plus ancien centre de recherche sur la littérature, la culture et l’histoire du Canada français en Amérique. Pluridisciplinaire, le Centre mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver une riche collection de ressources documentaires. Depuis plusieurs années, le Centre encourage les étudiants, les étudiantes, les professeurs, les professeures et les membres du personnel de l’Université d’Ottawa, ainsi que les membres de l’Assemblée générale des chercheurs du CRCCF, à entreprendre des projets de recherche sur l’un ou l’autre aspect du Canada français par son concours annuel du Fonds d’émergence de projets de recherche sur le Canada français.

  • Concours de subventions. Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le CRFM offre des subventions de recherche aux chercheurs universitaires afin de promouvoir des projets de recherche originaux qui amélioreront la compréhension de l'expérience francophone en milieu minoritaire. Aussi, subventions de recherche à l'intention de chercheurs communautaires, c’est-à-dire aux chercheurs issus de la communauté et sans lien formel à une université; subventions pour la publication scientifique (ou pour la production et la distribution de produits équivalents) et subventions aux fins de publication communautaire.

  • Concours. Réseaux de centres d'excellence (RCE)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Concours d’établissement de nouveaux réseaux et autres programmes appuyant la création de partenariats de recherche pancanadiens, multidisciplinaires et multisectoriels et assurant la jonction de l'excellence en recherche avec le savoir-faire industriel et l'investissement stratégique. Les programmes financent des partenariats entre les universités, l’industrie, les gouvernements et les organismes sans but lucratif. Le RCE tient des concours de subventions sur une base cyclique pour ses quatre programmes, en utilisant le processus établi d’examen indépendant par des pairs.

  • Financement. Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) lance régulièrement des appels de proposition pour appuyer des projets en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles des adultes dans les collectivités. Le BACE offre des programmes et appuie des initiatives qui "aident la population canadienne à franchir les étapes de la vie de familles aux aînés, de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage au marché du travail, de la population active à la retraite..." Les programmes de financement aident tant les particuliers que les groupes. Voir également : l'nitiative en matière de compétences en milieu de travail du RHDSC.

  • Financement. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche universitaire et la formation des étudiants des cycles supérieurs en sciences humaines. Les subventions et les bourses du CRSH sont octroyées par l'intermédiaire d'évaluations indépendantes effectuées par les pairs à l'échelle nationale. Les candidats (chercheurs principaux) doivent être affiliés à un établissement postsecondaire canadien. Les chercheurs qui ne sont pas affiliés à un établissement postsecondaire canadien peuvent faire demande à certains programmes du CRSH à titre de cocandidat ou participer aux projets financés par le CRSH à titre de collaborateur. Les organismes communautaires et sans but lucratif (groupes de réflexion, réseaux de recherche, organismes communautaires ou bénévoles) peuvent être admissibles à un ou plusieurs des programmes.

  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
    Sources de financement
    14 août 2013

    « Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., chapitre M-30.01). Relevant du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), le FRQS met en œuvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé humaine telles que définies par la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. »

  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Les divers programmes de bourses et de subventions s'adressent aux professeurs-chercheurs et aux étudiants et étudiantes de maîtrise, de doctorat et de stagiaires postdoctoraux qui oeuvrent dans les grands domaines de recherche couverts par le Fonds. Le Fonds se met également au service des milieux de pratique, d'intervention et de décision qui manifestent des besoins en recherche, en favorisant le maillage avec la communauté des chercheurs.

  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Fonds Nature et Technologies est un organisme subventionnaire à but non lucratif relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Le Fonds voit à la promotion et au développement de la recherche, assure sa diffusion et encourage la formation par la recherche dans les domaines reliés principalement aux sciences naturelles et au génie. Les recherches visées par le Fonds Nature et Technologies couvrent un large spectre allant des mathématiques pures, l'environnment jusqu'au développement de nouvelles technologies. Bourses pour les étudiants, programmes de subventions et programme de partenariats pour l'innovation.

  • Fonds. Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
    Sources de financement
    14 août 2013

    La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada. La FCI finance généralement jusqu’à 40 % des coûts d’infrastructure d’un projet (comprend l’équipement, les bâtiments, les laboratoires et les bases de données de pointe pour favoriser le développement de la recherche).

  • Liste des programmes de bourses. Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) couvre l’ensemble du spectre de l’éducation au Canada, de la maternelle aux études supérieures, tant publique que privée. Le BCEI est également le seul organisme à se vouer exclusivement à l’éducation internationale. Le BCEI encourage les Canadiens à étudier, travailler ou mener des recherches à l’étranger et encourage également les étudiants étrangers à venir étudier, travailler et mener des recherches au Canada par des programmes d'échanges universitaires et des bourses.

  • Partenariats stratégiques. Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
    Sources de financement
    14 août 2013

    « Par l'établissement du Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d'une internationalisation croissante des réseaux de l'économie du savoir. »

  • Possibilités de financement. Patrimoine canadien
    Sources de financement
    14 août 2013

    Patrimoine canadien est responsable des politiques et des programmes nationaux qui font la promotion d'un contenu canadien, encouragent la participation à la vie culturelle et communautaire, favorisent la citoyenneté active et appuient et consolident les liens qui unissent les Canadiens et les Canadiennes. Divers programmes de subventions sont disponibles.

  • Prix et concours. Association francophone pour le savoir (ACFAS)
    Sources de financement
    14 août 2013

    L'Association francophone pour le savoir regroupe des membres individuels issus essentiellement du milieu de la recherche, des « sociétés savantes », des membres institutionnels et corporatifs. Elle représente tous les domaines de recherche, de l’éducation à la biochimie, de la sociologie au génie mécanique. Sa mission est triple : promouvoir l’activité scientifique, stimuler la recherche et diffuser le savoir.

  • Programme de bourses. Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)
    Sources de financement
    14 août 2013

    « Le « nouveau » programme de bourses du CIQSS poursuit toujours l’objectif d’apporter un support financier aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui exploitent  les bases de données détaillées de Statistique Canada ou de l'Institut de la statistique du Québec dans les laboratoires du CIQSS pour la réalisation de leur mémoire ou thèse. Trois types  de bourses sont maintenant disponibles tout au long de l’année : bourse d’accueil, bourse d’appui à la production scientifique, bourse d’appui lors d’un trimestre d’analyse intensive des données pour les étudiants de maîtrise. Le montant maximal qu’un étudiant peut totaliser est de $4,000 à la maîtrise et $6,000 au doctorat. »

  • Programme de financement pour le développement de la recherche (PFDR). Université d'Ottawa
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Programme de Financement pour le Développement de la Recherche (PFDR) a pour but de promouvoir le développement de la recherche en offrant des avantages concurrentiels aux chercheurs de l’Université d’Ottawa, par le biais d’un financement direct et à court terme pour permettre de débuter la recherche. Ce financement permet d’établir les bases pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche compétitifs.

  • Programmes et services. Association des universités et des collèges du Canada (AUCC)
    Sources de financement
    14 août 2013

    L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) représente 94 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada. Outre les bourses d'études postsecondaires, il offre le programme de Partenariats universitaires en coopération et développement (PUCD) qui a financé plus de 100 projets partout dans le monde en voie de développement dans plusieurs domaines, notamment ceux de l'éducation. Les projets englobent généralement toute une gamme d'activités : création de programmes d'études, renforcement des départements universitaires et de la formation, perfectionnement des enseignants, etc. Le programme de PUCD n'est pas un programme de bourses personnelles ni de collaboration entre deux professeurs, mais un programme de jumelage universitaire.

  • Projets de recherches en cours. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton vise la promotion, l’appui et la diffusion de la recherche et du développement en éducation en milieu francophone minoritaire. Il offre un module de formation à la recherche en éducation. Le CRDE offre des services de consultation aux organismes variés travaillant dans le milieu de l’éducation ou dans des domaines connexes dans le but de les assister dans leurs travaux de recherche et de développement. Il accepte, à l’occasion, des contrats de recherche ou de développement au bénéfice d’organismes communautaires.

  • Projets. Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Le Consortium regroupe des partenaires majeurs (organismes publics ou privés) qui partagent des objectifs de recherche communs. Depuis sa création en 1998, le Consortium se consacre au développement d’une culture de recherche dans l’ensemble des milieux éducatifs, dans le but de favoriser l’amélioration des pratiques aux divers ordres d’enseignement. Le Consortium peut contribuer de différentes manières à l’implantation d’une culture de recherche et développement et à la réalisation de projets de recherche: l’aide à la formulation d’un projet ou à la constitution d’équipes de recherche; le soutien méthodologique lors de la réalisation d’un projet; le soutien financier. On y retrouve également un guide pour les praticiens-chercheurs pour l'élaboration d'un projet de recherche.

  • R-D et innovation. Ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Ce Ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable. Le ministère offre de nombreux services et programmes de soutien financier dont le Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et technologie et le Programme de soutien à la recherche.

  • Recherche appliquée et analyse des politiques. Fondation canadienne pour l'amélioration des services des santé (FCASS)
    Sources de financement
    14 août 2013

    Par ses programmes subventionnés, la Fondation parraine et soutient principalement la recherche appliquée sur les systèmes de santé. La plupart de ces programmes de recherche sont financés conjointement avec d'autres organismes, notamment l'institut de recherche en santé du Canada (IRSC), les ministères et organismes provinciaux ainsi que les organismes décideurs s'intéressant particulièrement au sujet traité.

  • Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
    Sources de financement
    11 avril 2011

    Québec (Québec)  Le Secrétariat conseille le gouvernement du Québec sur toutes questions intergouvernementales canadiennes, coordonne les activités gouvernementales québécoises au Canada, assure la défense et la promotion des intérêts du Québec et collabore au renforcement des liens avec les communautés francophones et acadiennes du Canada. Le Secrétariat gère trois programmes de subventions et 1 bourse : Programme d’appui à la francophonie canadienne, Programme de coopération intergouvernementale, Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise et la Bourses du Québec en matière de francophonie canadienne