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La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible!

Sous-titre: 

par François Dallaire et l'équipe du CDÉACF

Impression d'écran de Zenlive
Impression d'écran LogMeIn

Impression d'écran de Adobe Connect
Impression d'écran de Via

Introduction

Ce dossier spécial présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance. Le CDÉACF offre depuis quelques années des formations à distance interactives à des adultes à travers le Canada. Nous avons développé ce service de formation à distance pour rejoindre le maximum de canadiennes et canadiens en défiant les incroyables distances de notre pays. Dans ce dossier spécial, nous vous présentons concrètement  les outils de formation à distance que nous avons utilisés pour rejoindre le plus de professionnel-LE-s et intervenant-E-s en alphabétisation et éducation des adultes à travers le Canada, dans un souci d’augmenter la portée et l’efficacité de nos formations. Nous espérons que ce dossier sera instructif dans vos démarches de sélection des meilleurs outils de formation à distance.

La formation à distance interactive ou synchrone

C’est une formation où les participantes et participants peuvent intervenir immédiatement. Dans une formation interactive, la formatrice ou le formateur est directement présent avec les participantes et participants. Il n’y a pas de délais, les questions peuvent être posées directement, les interventions sont immédiates.

Ce type de formation ressemble fortement à la formation traditionnelle présentielle où la formatrice ou formateur est directement avec les participantes et participants. La technologie permet maintenant cette proximité et ce à un coût très abordable ou même gratuitement dans certaines circonstances.

La formation à distance asynchrone

Le meilleur exemple de formation à distance asynchrone est l'autoformation accessible sur le Web. Ce type de formation à distance ne nécessite pas l'intervention directe de la formatrice ou du formateur. Il n'y a pas d'intercations directes avec les participantes et participants.

Le CDÉACF a développé deux autoformations ou asynchrones destinées à l'intégration en emploi des femmes et une autoformation sur l'utilisation des technologies Web 2.0.

Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone

L’élimination des coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance liés a une formation en présence dans une autre région est incontestablement l'avantage principal de la formation à distance synchrone. Cette réduction significative des coûts permet d'offrir les formations du CDÉACF à l'ensemble de la francophonie canadienne en abolissant les limites imposées par l’éloignement.

La formation à distance synchrone permet également d'offrir une même formation à plusieurs personnes qui sont situées dans des lieux différents. Par exemple, une personne peut être située à Québec, une autre à Rimouski et une autre aussi loin qu’à Vancouver et elles pourront suivre la même formation et avoir accès aux mêmes informations et documents en même temps.

Avec certains outils de formation à distance, il est possible d'offrir une formation à un grand nombre de participantes et de participants en même temps. Un outil que nous verrons un peu plus loin dans cet article permet même de rejoindre 250 personnes pour une même formation.

De plus, une formation à distance synchrone ne nécessite pas la location d'un laboratoire et n'est donc pas tributaire de la disponibilité de ce dernier. La disponibilité d'ordinateurs et de connexion Internet dans l'ensemble des groupes communautaires et même des chez les individus élargit grandement les possibilités pour l'offre de formations à distance synchrones.

Certains outils de formation à distance disponibles sur le Web gratuitement permettent d'enregistrer la formation pour un usage ultérieur ou pour une diffusion sur Internet. Les participantes et les participants peuvent alors revoir la totalité ou une partie de la formation pour compléter leurs connaissances.

Il existe beaucoup d'autres avantages que les principaux énumérés ici mais la formation à distance présente également des défis.

Les défis de la formation à distance interactive ou synchrone

Par expérience, il est préférable que les formations à distance soient de courte durée. Une période de trois heures semble être la durée maximale pour une formation à distance synchrone. Par contre, il est possible de planifier plusieurs périodes de formation séparées par des intervalles de temps plus ou moins long.

Pour pouvoir profiter d'une formation à distance synchrone, il est nécessaire d'avoir accès à une connexion Internet stable et d'une vitesse minimale de catégorie « intermédiaire ». Cet accès n’est pas toujours disponible dans certaines régions du Canada.

D'après notre expérience, la pérennité des outils gratuits sur le Web n'est pas absolue. En effet, certains outils peuvent disparaître ou ne plus être mis à jour. L'exemple le plus frappant a été la disparition de l'outil de formation à distance « DimDim ». Cette plateforme, accessible sur le Web gratuitement, était particulièrement performante et offrait plusieurs outils pour la prestation de formations à distance. La compagnie qui gérait cette plateforme a été rachetée par une compagnie concurrente qui s'est empressée de fermer le service. Les outils de formation à distance développés dans le cadre d'un projet de logiciel libre ont peut-être plus de chances de durer, car ils ne sont pas tributaires d'une compagnie susceptible d'être rachetée ou de fermer.

Les outils de prise de contrôle dans un but pédagogique :

Ces outils permettent de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir une formation à un groupe restreint de participantes et participants adultes. Ce sont les outils parfaits pour des formations à distance de courte durée sur un sujet précis.

Le CDÉACF utilise régulièrement ce type d'outil pour offrir des formations à distance interactives ou synchrones.

Présentation des outils gratuits de prise de contrôle utilisés par le CDÉACF pour la prestation de formations à distance interactives ou synchrones.

Join.Me (http://join.me)

Impression d'écran Join.Me

Join.Me est un outil gratuit de partage d’écran et de prise de contrôle à distance entre ordinateurs. Il est possible de partager son écran ou de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

Join.Me est très facile à utiliser, même par des personnes qui ne sont pas très habiles avec un ordinateur.

L’outil offre la possibilité d’avoir une conférence téléphonique gratuite pour 250 personnes maximum, mais il faut composer un numéro en Californie. Avec l’abaissement des coûts d’interurbains, cet obstacle est amoindri.

IJoin.Me dans sa version gratuite n'a pas d'outil pour planifier Il faut donc planifier la logistique en conséquence. Autre désavantage, l’outil n’est disponible qu’en anglais, mais sa facilité d’utilisation atténue cet élément.

Veuillez mettre la vidéo en haute définition pour avoir une image claire.

LogMeIn (http://logmein.com)

Impression d'écran LogMeIn

LogMeIn est un logiciel et un site Web gratuits qui permettent de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, un peu comme Join.Me. Le principal avantage de LogMeIn est de permettre une prise de contrôle totale et très stable d’un ordinateur. Avec LogMeIn, vous avez vraiment l’impression d’être derrière l’écran de l’ordinateur que vous contrôlez, même si celui-ci est à des milliers de kilomètres.

LogMeIn est utile si vous prévoyez prendre régulièrement le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir plusieurs formations au même endroit, l'avantage de LogMeIn étant la stabilité et la rapidité.

La version gratuite de LogMeIn ne permet pas le transfert de fichiers ou de documents vers l’ordinateur dont vous avez le contrôle. Une façon simple pour contourner cette limitation est d’envoyer les documents en pièce jointe par courriel pour ensuite les enregistrer sur l’ordinateur dont vous avez le contrôle. Un courriel Web comme Gmail ou Yahoo!Mail est très utile pour faire cette opération.

L'installation et l'utilisation de LogMeIn est simple, mais moins que les autres outils présentés antérieurement. En effet, il faut installer LogMeIn sur l’ordinateur dont on veut prendre le contrôle et pour ce faire, il faut avoir un compte LogMeIn actif, tandis que Join.Me n’exige aucun abonnement. Seul OpenMeetings est plus compliqué que LogMeIn comme outil au niveau de l’installation, car il exige une installation sur un serveur.

Veuillez mettre la vidéo en haute définition pour avoir une image claire.

Tableau comparatif technique des différents outils de prise de contrôle à distance :

 

Join.Me

LogMeIn

Installation

Très facile

Facile

Utilisation

Très facile

Facile

Système d’exploitation

Windows et Mac

Windows et Mac

Gestion de la voix d’ordinateur à ordinateur

Non

Non

Gestion de la vidéo

Non

Non

Service de téléconférence

Oui

Non

Limite de participantes et participants

250

1 (prise de contrôle d’un ordinateur à la fois)

Installation sur serveur

Non

Non

Abonnement nécessaire

Non

Oui

Stabilité

+ + + +

+ + + + + + +

Rapidité

+ + +

+ + + + + + +

Version « Pro » payante disponible

Oui

Oui

Tableau blanc

Non

Non

Transfert de fichiers ou documents

Oui

Non

Enregistrement de session

Non

Oui, mais complexe

Clavardage (« chat »)

Oui

Non

Planificateur de formation

Non

Non

Les outils de visioconférence sur le Web

Les outils offerts par l’ensemble des plateformes de visioconférence.

Toutes les plateformes de visioconférence ont été utilisées ou testées dans le cadre de formations à distance interactives ou synchrones offertes par le CDÉACF :

  • Transmission de la voix et de la vidéo par le Web. La majorité des plateformes offre aussi un service de pont audio payant par le téléphone.
  • Plusieurs caméras Web en simultané avec des nuances dans le nombre de caméras Web
    très importantes selon les plateformes.
  • Partage de l’écran d’ordinateur de la présentatrice ou présentateur avec l’ensemble des participantes et participants. Les plateformes permettent également le partage d’écran d’une participante ou participant qui n’est pas une présentatrice ou présentateur.
  • Outil de clavardage entre les participantes et participants.
  • Enregistrement de la visioconférence avec l’audio et la vidéo.
  • « Tableau blanc »: la présentatrice ou présentateur peut écrire ou dessiner sur un tableau blanc qui est partagé avec l’ensemble des participantes et participants.
  • Outils de présentation de sites Web aux participantes et participants.
  • Possibilité de nommer une participante ou un participant comme présentateur.
  • Système de demande de prise de parole : les participantes et participants peuvent « lever la main » pour signaler qu’elles ou qu’ils veulent poser une question.
  • Planificateur des formations : toutes les plateformes offrent un outil qui permet de planifier les visioconférences.

Les plateformes de visioconférence testées par le CDÉACF

Le CDÉACF a utilisé ou testé ces plateformes pour offrir des formations à distance interactives ou synchrones. Dans cette section, nous vous présentons les principales caractéristiques de ces plateformes de visioconférence suite à notre utilisation concrète.

Zenlive (http://www.zenlive.ca)

Impression d'écran de Zenlive

Principales caractéristiques de la plateforme Zenlive :

  • Essai gratuit et pleinement fonctionnel pour 14 jours.
  • Interface conviviale avec l’ensemble des fonctionnalités des plateformes de visioconférence.
  • Transmission de la voix et de la vidéo par le Web. Il n’y a pas de pont audio possible par téléphone avec cette plateforme mais le représentant de Zenlive affirme que cette fonctionnalité est en cours de développement.
  • Tarification raisonnable.
  • Très bonne qualité vidéo.
  • Support technique en français.
  • 8 caméras Web en simultané, pas de possibilité d’en ajouter plus.

Via deSviEsolutions (http://www.sviesolutions.com)

Impression d'écran de Via

Principales caractéristiques de la plateforme Via :

  • Essai gratuit et pleinement fonctionnel pour un mois.
  • Interface très conviviale mais un peu chargée.
  • Transmission de la voix et de la vidéo par le Web, possibilité d’obtenir un pont audio par téléphone.
  • Tarification très raisonnable : salle privée disponible pour vingt-cinq participantes et participants à un tarif raisonnable. Il est également possible d'avoir des tarifs pour les institutions d'enseignement.
  • Support technique très performant et immédiat en français.
  • Possibilité d’avoir un nombre illimité de caméras Web en simultané. La tarification est très avantageuse pour avoir plusieurs caméras en simultané.

Adobe Connect (http://www.adobe.com/ca_fr/products/adobeconnect.html)

Impression d'écran de Adobe Connect

Principales caractéristiques de la plateforme Adobe Connect :

  • Interface très conviviale, très épurée.
  • Version d’essai de 30 jours disponible pour une salle privée ou après une entente avec la compagnie Adobe pour les institutions.
  • Excellente qualité audio et vidéo par le Web, possibilité d’avoir un pont audio par téléphone.
  • Tarification raisonnable avec des prix spéciaux pour les institutions d’enseignement. Il est possible d’avoir une salle privée pouvant accueillir 25 personnes à un tarif raisonnable. La voix et la vidéo sont acheminées par le Web à ce tarif et il faut payer un supplément pour obtenir un pont audio par téléphone.

OpenMeetings (http://incubator.apache.org/openmeetings/ )

Impression d'écran OpenMeetings

Principales caractéristiques de la plateforme OpenMeetings :

  • Complètement gratuit, complètement ouvert et paramétrable. OpenMeetings est un logiciel libre qui est supporté par la communauté du Web. La plateforme n’appartient à aucune compagnie privée.
  • Pour utiliser OpenMeetings avec toutes les ressources disponibles, il faut installer le logiciel sur un serveur Web Linux. Donc, pour installer professionnellement OpenMeetings sur un serveur, il faut avoir des connaissances informatiques pointues dans la création d'un serveur fonctionnant avec le système d'exploitation Linux.
  • Offre toutes les fonctionnalités des solutions payantes.
  • Qualité audio et vidéo dépend de la qualité de la bande passante du prestataire.
  • Nombre de participantes et de participants illimité.
  • Nombre de caméras Web illimité.

Open Meetings offre une version de démonstration pleinement fonctionnelle qui permet de faire des visioconférences gratuitement. La version de démonstration a une interface en anglais seulement. Elle n’est pas limitée et vous pouvez faire autant de visioconférences souhaitées avec plus de 100 participantes et participants. Une inscription est nécessaire.

Comme la version de démonstration est hébergée en Allemagne, certains délais peuvent survenir.

La version de démonstration est accessible à l’adresse suivante : http://demo.openmeetings.de/openmeetings/ .

Partenariat et quelques acteurs de la formation à distance

La formation à distance fait son chemin au Canada et certains partenaires du CDÉACF l'ont déjà intégrée dans leurs pratiques. Voici quelques organismes qui utilisent la formation à distance pour rejoindre une clientèle variée d'adultes et de jeunes adultes.

Service de formation à distance pour adultes de l'Ontario (SEFAD)

Collège Mathieu

Campus virtuel du collège Éducacentre

Formation à distance de niveau secondaire des commissions scolaires des Découvreurs et des Premières-Seigneuries

Il est important de mentionner que le CDÉACF a un partenariat très solide avec le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). À chaque année, nous offrons une formation à distance interactive, très appréciée par les professionnel-LE-s et intervenant-E-s du monde de l'éducation aux adultes, en partenariat avec cet organisme.

Et l’avenir…

La formation à distance interactive ou synchrone est tributaire de l'augmentation des capacités de la bande passante accessible sur le Web. Le principal frein au développement de ce type de formation à distance est l'augmentation de la vitesse de transfert des données sur le Web qui permettra la transmission de l'audio et de la vidéo de façon stable et adéquate. Actuellement, pour obtenir une qualité audio impeccable, il est nécessaire d'utiliser un pont audio téléphonique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

De plus, la transmission vidéo est limitée par les capacités actuelles de la bande passante. Avec plus de 10 caméras Web en fonction, nous avons constaté que la transmission est saccadée et inadéquate. Le développement des infrastructures en cours est un espoir important pour l'utilisation optimale de la formation à distance interactive ou synchrone auprès de participantes et participants adultes du Canada.

Conclusion

La formation à distance interactive ou synchrone est une solution logique et efficace pour réduire les coûts de formation et de déplacement. Dans ce dossier, qui n'est pas exhaustif, nous avons présenté quelques outils qui permettent la formation à distance interactive ou synchrone. Avec la progression de la technologie et le développement des outils sur le Web, la formation à distance interactive ou synchrone devient un incontournable pour offrir des services de formation de qualité aux adultes, dans un pays comme le Canada où les distances sont impressionnantes.

Les formations à distance interactives ou synchrones deviennent, avec le développement de la technologie et l'augmentation de la bande passante sur le Web, un outil absolument incontournable pour atteindre les objectifs canadiens de formation des adultes dans le respect des contraintes budgétaires.

Bibliographie sélective sur la formation à distance


icône application/pdfVersion pdf de la bibliographie sélective

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