Les pratiques informationnelles des groupes de femmes dans la société de l'information

Recherche-action sur les besoins et les pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF, réalisée entre 2005 et 2007, dont les constats et résultats ont mené au projet Québécoises branchées (2010-2012).


Consulter les rapports du projet

  • Rapport final, lancé le 11 juin 2007, Surfer sur la mer de l’information Ou comment garder le cap sans se noyer : Les pratiques informationnelles des groupes de femmes dans la société de l’information : rapport de recherche-action sur les besoins et les pratiques des membres du CDÉACF : téléchargeable en formats PDF
  • Résumé du rapport final : en formats PDF
     

Informations sur le projet

En collaboration avec Sylvie Jochems, professeure à l’école de travail social, Université du Québec à Montréal (UQÀM), le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) réalise le projet « Les pratiques informationnelles des groupes de femmes dans la société de l’information : enquête sur les besoins et les pratiques des membres du CDÉACF ».

Le but de ce projet est de Développer un modèle de service et d’intervention en matière d’information et de documentation qui favorise un espace permanent d’expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF).

Cette recherche est financée par la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), via le Programme d’aide financière à la recherche (« Projets ciblés – Démarrage ou transition en cours de carrière »), ainsi que le Service aux collectivités de l’UQÀM, par le biais du Protocole UQÀM/Relais-femmes.

Un grand merci à ces deux instances pour leur soutien et leur collaboration !

Le projet

MISE EN CONTEXTE
Les groupes de femmes ont besoin d’outils en matière d’information et de documentation pour les soutenir dans leurs efforts continus pour améliorer les conditions de vie des femmes, pour défendre les droits des femmes et pour influencer les politiques publiques. Les groupes semblent vivre une surabondance de l’information, tout en ayant besoin plus que jamais de l’information pertinente, entre autres : la connaissance des différentes lois pertinentes à leur champ d’action, les informations gouvernementales qui les concernent ou qui concernent les femmes en général, les sources possibles de financement, les résultats d’études pertinentes, les sources de soutien technique et de formation en lien avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques quotidiennes, les modalités et les lois régissant la publication en ligne, etc.

D’une part, les différents services et outils mis à la disposition des groupes de femmes par le CDÉACF et autres organismes ne semblent pas assez bien connus ; d’autre part, les groupes produisent et diffusent leur propre documentation, souvent avec peu de ressources et d’appui pour ce faire. Voilà quelques-unes des préoccupations ayant été exprimées et menant au développement de ce projet.

BUT
Développer un modèle de service et d’intervention en matière d’information et de documentation qui favorise un espace permanent d’expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF). 

OBJECTIFS
Les objectifs sont au nombre de quatre :

1. Connaître les besoins des groupes de femmes en matière d’information et de documentation, aussi bien en tant qu’utilisatrices de l’information et de la documentation, qu’à titre de productrices d’information et de documentation

2. Concevoir collectivement un modèle d’intervention répondant aux besoins identifiés, afin d’augmenter l’efficacité des pratiques des groupes de femmes en matières d’information et de documentation dans leur travail d’amélioration de la condition des femmes, de contribution au processus d’élaboration des politiques gouvernementales et de défense des droits des femmes, notamment :
- Définir le rôle du CDÉACF auprès des groupes de femmes, en tant que Centre de documentation communautaire oeuvrant dans le champ de la condition féminine au Québec et au Canada francophone;

3. Expérimenter ce modèle d’intervention en tant que projet-pilote :
- L’évalueret l’ajuster au besoin

4. Mettre en œuvre le modèle d’intervention
- Entre autres, promouvoir le nouveau rôle du CDEACF auprès des groupes de femmes

ACTRICES
Les 60 groupes de femmes membres du CDÉACF
constituent le bassin d’interlocutrices-clé pour ce projet. Oeuvrant au Québec, ailleurs au Canada et au niveau international, l’ensemble de ces groupes a été invité à répondre au questionnaire. Vingt organismes l’ont complété et plusieurs organismes ont participé à cinq groupes de discussion tenus au printemps 2006.

Un comité aviseur soutient, valide et contribue aux orientations de ce projet. Le comité aviseur est formé des personnes suivantes :

- Carole Dodier, Femmes et pouvoir de la MRC du Granit et Présidente du CDÉACF
- Monika Dunn / Francine Mailloux, Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
- Caroline Farly, Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec
- Lise Gervais, Relais-femmes
- Sylvie Jochems, Professeure, Université du Québec à Montréal, École de Travail social : Responsable de la recherche et la qualité scientifique *
- Marie-Claude Laberge, Étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal, École de Travail social : Adjointe de recherche *
- Julie Leclair, CDÉACF
- Katherine Macnaughton-Osler, CDÉACF : Coordonnatrice du projet *
- Charlotte Thibault, « Groupe des 13 » (table des regroupements féministes nationaux)
* ces trois personnes forment l'équipe responsable de la réalisation du projet.

ACTIVITÉS RÉALISÉES (2005-2006)

  • Chercheure identifiée et entente conclue avec elle pour soutenir le CDÉACF dans la réalisation de l’enquête (professeure Sylvie Jochems, École de Travail social, UQÀM)
  • Comité aviseur mis sur pied, formé de groupes membres du CDÉACF, ainsi que de déléguées de l’UQÀM et du CDÉACF : quatre rencontres tenues
  • Plan d’action développé
  • Première revue de la littérature effectuée (publication à venir)
  • Questionnaire élaboré et envoyé aux 61 groupes de femmes membres (téléchargeable à partir de la rubrique Documents ci-dessous) ; suivi et saisie des données quantitatives
  • Quatre demandes de subvention rédigées
  • Grille de discussion de groupe élaborée
  • Cinq groupes de discussion avec des groupes de femmes, tenus sur deux thèmes : (1) la surabondance de l'information ; (2) les groupes de femmes dans la société de l'information. Le but des groupes de discussion : recueillir des données qualitatives sur les thèmes du projet
  • Développement d'outils de communication Web sur le projet, entre autres un blogue, sur le site de NetFemmes

ACTIVITÉS RÉALISÉES (2006-2007)

  • Analyse collective des résultats - comité aviseur, équipe de recherche, conseil d'administration du CDÉACF
  • Rédaction, lancement et diffusion du rapport de recherche (voir ci-dessous pour les liens)
  • Recherche de fonds pour le développement et la mise en place du projet-pilote de modèle de service et d'intervention auprès des groupes de femmes en matière d'information et de documentation : rédaction de demandes de subvention
  • Communications et publications issues du projet

Communications liées au projet

Macnaughton-Osler, Katherine et Sylvie Jochems (19 octobre 2007). « Pra-TIC de groupes de femmes du Québec : une parole engagée », communication présentée sous invitation de la professeure Josette Brun, Université Laval, dans le cadre du séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval, ville de Québec.

________________

Jochems, Sylvie (4 juillet 2007). « De Gutenberg à Bill Gates : les enjeux de la société de l’information pour les mouvements sociaux notamment celui des femmes au Québec », communication présentée dans le cadre du 2e congrès international des formateurs et formatrices de l’intervention sociale : Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ?, Namur (Belgique). La communication est téléchargeable ici en format Powerpoint.

________________

Jochems, S., Macnaughton-Osler, K. (2 mai 2007) "Information practises of Québec women’s groups" (Les pratiques informationnelles de groupes de femmes du Québec) . Communication présentée au colloque Des espaces bien à elles : Les femmes dans la société et l'économie du savoir, tenu du 2 au 4 mai 2007 à Edmonton, Université de l'Alberta. Colloque organisé par la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Présentation Powerpoint à venir.

________________

Le jeudi 9 novembre 2006 s'est tenu le Panel-discussion Femmes et médias - Expériences, pratiques et (ré)appropriation, à Québec. L'une des panélistes : Sylvie Jochems, collaboratrice du réseau NetFemmes et chercheure principale de la recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes. La communication est téléchargeable ici en format Powerpoint.

________________ 

Jochems, S., Macnaughton-Osler, K.  et M-C. Laberge (7 juin 2006). «L'avenir pour le mouvement des femmes dans la société du savoir. Recherche-action sur les besoins et pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF», Communication présentée à l’Université féministe d’été, Université Laval.

________________

Deux communications ont été livrées dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, en mai 2006 :

  • Jochems, S. et Macnaughton-Osler, K. (15 mai 2006). «L'avenir pour le mouvement des femmes dans la société du savoir. Recherche-action sur les besoins et pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF», Communication présentée à la Discipline 419 Travail social, Congrès ACFAS.
  • Jochems, S. et Macnaughton-Osler, K. (18 mai 2006). «L'avenir pour le mouvement des femmes dans la société du savoir. Recherche-action sur les besoins et pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF», Communication présentée au Colloque 407 "Interroger la société de l'information", Congrès ACFAS.

Documentation connexe