Québécoises branchées

Depuis quelques années, les travailleuses des groupes de femmes disent se sentir dépassées par la surabondance d’information, la multiplication des canaux informationnels qui caractérisent la société de l’information et les défis auxquels elles doivent faire face lors de la diffusion de leurs informations. De plus, elles produisent énormément d’information et de documents, sans nécessairement posséder les connaissances suffisantes pour les utiliser dans le cadre de leurs missions et actions respectives.

Interpellé par cette problématique, le CDÉACF a mené en 2007, une recherche-action qui a permis d’identifier leurs défis et leurs besoins en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), dont voici les principaux :

  • La surabondance de l’information générale et la difficulté de gérer, de prioriser, de trier et de traiter l’information reçue, ce qui occasionne des impacts négatifs dans leur travail quotidien;
  • Le besoin de se doter d’outils de gestion de l’information afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes;
  • Le manque de temps pour réfléchir et pour analyser individuellement et collectivement les enjeux de la gestion de l’information et la place des groupes de femmes dans la société de l’information;
  • La satisfaction envers les services du CDÉACF chez les personnes qui les utilisent, mais une méconnaissance des services et des outils mis à leur disposition.

Gouvernement en ligne

Le déploiement du Gouvernement en ligne est en cours au sein des ministères et organismes au Québec. Découvrez quelques-uns des services en ligne utiles pour vous faciliter le travail et la gestion du temps au plan professionnel et personnel.

clicSÉQUR
Le service clicSÉQUR est un service d'authentification qui a pour objectif de sécuriser les échanges d'information dans Internet, entre les citoyens ou l'entreprise et l'administration publique québécoise. Il permet aux usagers d'utiliser un seul identifiant pour s'authentifier auprès des ministères et des organismes utilisateurs.

Service québécois de changement d'adresse
Permet de faire son changement d'adresse à 6 ministères et organismes en une seule étape.

Portail gouvernemental de services — volet services aux entreprises
Permet d'accéder aux services en ligne des ministères et organismes pour les entreprises.

Clic Revenu
Permet d'accéder aux services en ligne de Revenu Québec:
Avis de cotisation
Transmission de la déclaration de revenus
Consultation du résultat de la transmission
Information sur le remboursement
Information sur le code d'accès à la transmission électronique de déclaration
Changement d'adresse

Services en ligne de la Régie des rentes du Québec
Simul-retraite (outil de simulation des revenus à la retraite)
Demande de rente de retraite
Changement d’adresse
Relevé de participation au régime des rentes du Québec
Inscription ou modification au dépôt direct

Régime québécois d'assurance parentale
Obtenir un code d'utilisateur, faire une demande de prestation et accéder au dossier de l'utilisateur

SAAQ-Clic
Permet de bénéficier des services de la SAAQ en ligne : permis de conduite, immatriculation, paiement des frais, Test en ligne, etc.

Registre des droits personnels et réels mobiliers
Le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) permet de savoir si certains biens (véhicules routiers, biens d’entreprise, etc.) ont été donnés en garantie ou s’ils sont affectés d’une dette. « Pour ne pas acheter les dettes des autres, consultez toujours le RDPRM! »

Registre des commissaires de l'assermentation
Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment.

Services en ligne d'Emploi Québec
Permet d'accéder en ligne aux services suivants :

Aide financière
Les services d’accès à l'Emploi

Répertoires – Action communautaire et bénévole

Portrait du soutien financier gouvernemental versé aux organismes communautaires
Ce répertoire brosse le portrait du soutient financier gouvernemental versé aux organismes communautaires, par ministères et organismes gouvernementaux. Des critères de sélection permettent la recherche d’organismes communautaires par ministère.

Répertoire des programmes gouvernementaux
Ce répertoire présente une brève description des objectifs de chacun des programmes en matière d'action communautaire, qu'offrent les ministères et les organismes gouvernementaux aux organismes communautaires.

Répertoire des subventions versées par le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales
Ce répertoire est présenté par région administrative ou par circonscription. Il permet la recherche d’organismes ayant reçu une aide financière.