Discussion autour de bell hooks - Ne suis-je pas une femme : femmes noires et féminisme

Date: 

6 Mars 2016 - 14h30 - 16h30

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, la Librairie Zone libre vous convie à une dicussion autour de l'oeuvre de bell hooks. Nous parlerons de l'auteure, de sa vie, de son livre « Ne suis-je pas une femme » et de sa pertinence dans les débats actuels.

Animation : Agnès Berthelot-Raffard
Invitées à confirmer.

Entrée libre.

bell hooks est une militante noire américaine qui dénonce les discriminations de classe, de race et de sexe dont sont victimes les femmes noires. Elle souligne également l'absence de collaboration entre les féminismes blancs et noirs en dépit des oppressions communes.

Agnès Berthelot-Raffard est chercheuse postdoctorale en philosophie politique et en éthique sociale. Ses intérêts de recherche concernent principalement la lutte contre injustices de genre, la justice dans la famille et dans le système de santé. Elle enseigne le cours "L'Afro féminisme : histoire, fondements et luttes" à l'UPOP.

La discussion se déroule dans le cadre de la résidence de l'auteure Élise Desaulniers à la librarie. Elle est rendue possible grâce au soutien de l'Association des libraires du Québec (ALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Coordonnées: 

Librairie Zone Libre
262, rue Ste-Catherine Est
Montréal, QC H2X 1L4
Canada