Conférence nationale du RCCDR « Regards sur les inégalités : de la mesure aux politiques »

Date: 

14 Novembre 2017 h (Jour entier) - 15 Novembre 2017 h (Jour entier)

Organisé par : 

Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR)

2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération. À travers le pays, les Canadiens célèbrent et participent aux nombreuses activités spéciales qui sont organisées. Ils (re)découvrent des figures marquantes et des moments charnières de leur histoire et se souviennent des réussites et accomplissements collectifs. Au cours de ce siècle et demi, bien des choses ont été accomplies qu’il importe de célébrer. Cependant, la société canadienne se retrouve encore aujourd’hui confrontée à de nombreux enjeux critiques qui appellent à la réflexion.

Cette année, la conférence annuelle du RCCDR s’intéresse à l’une de ces questions cruciales et porte son regard sur les différentes formes d’inégalité qui traversent la société, par exemple les conditions de vie des peuples autochtones, le revenu et la pauvreté, l’accès à l’éducation, l’intégration des immigrants, les disparités de genre, et les écarts socioéconomiques en matière de santé.

La conférence annuelle du Réseau est une occasion unique de mettre en valeur les recherches réalisées à l’aide des données confidentielles des CDR et de discuter de leurs implications au regard des politiques publiques. En portant notre attention sur les inégalités, nous souhaitons apporter des données probantes pour soutenir l’adoption de politiques visant sinon l’égalité des résultats, du moins l’égalité des chances.

Les frais d’inscription incluent : petits déjeuners et déjeuners au cours de la rencontre, pauses café, réception de bienvenue, dîner de la conférence et les ateliers d'après-conférence offerts le 16 novembre.

Coordonnées: 

Université McGill
3625, av. du Parc
New Residence Hall
Montréal, QC H2X 3P8
Canada