Journée d'actions régionales - Viser la justice sociale, récupérer notre trésor collectif

Date: 

20 Février 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics (Coalition Main rouge)

Après des années de politiques d’austérité, le gouvernement Couillard se vante maintenant de surplus budgétaire record, pourtant cumulés au détriment de la population. Dans la mise à jour économique présentée en novembre ,le ministre des Finances, Carlos Leitão, annonçait des baisses d’impôts. En plus de profiter davantage aux personnes les plus nanties et de contribuer à perpétuer les inégalités sociales, ce choix fiscal nous prive collectivement de fonds qui nous permettraient de renforcer notre filet social.

Malgré l’immense surplus, le financement pour les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.

  • Les services publics sont menacés :ž Les coupes sévères en santé et en éducation ont grandement affecté les services à la population. ž De plus en plus de gens se voient obligés de recourir au privé ž Le désengagement envers les services de garde subventionnés a diminué la qualité des services. ž La modulation des tarifs a appauvri les familles ž
  • Les programmes sociaux sont eux aussi largement sous-financés : ž Les prestations d’aide sociale permettent à peine de couvrir la moitié des besoins de base. ž Le petit nombre de logements sociaux construits chaque année est insuffisant pour répondre aux besoins urgentsž
  • Les mesures d’austérité ont aussi augmenté la pression sur les groupes d’action communautaire autonome qui manquent de moyens pour mener à bien leurs missions.

Nous avons les moyens de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome ! Non seulement les surplus sont gigantesques, mais le gouvernement peut aller chercher des milliards de $ avec des mesures fiscales plus équitables, comme le propose la Coalition Main rouge avec ses 10 milliards de solutions.

Le 20 février, répondons à l’appel de la Coalition Main rouge en soulignant la Journée mondiale de la justice sociale ! Forçons le gouvernement du Québec à faire le choix de la justice sociale !

Joignez-vous aux actions organisées dans vos régions ou dans vos milieux (détails à venir).

Pour informer la Coalition des actions organisées dans votre milieu, merci de nous écrire à info@nonauxhausses.org