Journée de colloque - La PMA et la GPA au prisme du droit et des sciences sociales

Date: 

1 Mars 2018 - 10h00 - 16h00

Organisé par : 

Partenariat Famille en mouvance

La procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) soulèvent différents enjeux sociaux, éthiques et juridiques sur lesquels il n’y a pas toujours consensus. On peut le constater actuellement en France dans la foulée de la révision des lois de bioéthiques et au Québec, par l’entremise de la demande pour réformer le droit de la filiation.

Pour faire le point sur ces enjeux, le Partenariat Famille en mouvance vous convie à une journée de colloque, le jeudi 1er mars 2018, qui soulignera les apports du travail interdisciplinaire sur le thème de la GPA et de la PMA.

Se basant sur les recherches qui entourent deux publications, soit un rapport de recherche et un livre, le présent colloque vise à illustrer comment les enjeux entourant la procréation assistée sont vécus par les principales personnes concernées, soit les juges chargés d’appliquer les lois, les parents d’intention et les femmes porteuses.

Pour l’occasion, deux chercheurs français ayant contribué aux publications seront des nôtres : Jérôme Courduriès, anthropologue, de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès et Martine Gross, sociologue, de l’École des hautes études en sciences sociales.

L’événement est ouvert à tous et gratuit.

L’ inscription est obligatoire.
Un lunch sera servi sur place.

Coordonnées: 

Centre UCS de l’INRS
385, rue Sherbrooke E.
salle 2109
Montréal, QC H2X 1E3
Canada