Le 8 mars au CÉAF et à L'Euguélionne

Date: 

8 Mars 2018 - 09h30 - 16h00

Organisé par : 

L'Euguélionne et Centre d'éducation et d'action des femmes (CEAF)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la librairie L’Euguélionne et le Centre d’éducation et d’action des femmes s’associent pour vous offrir une journée d’activités sur la thématique des pratiques d’écriture féministes. Cette journée se veut inclusive : peu importe vos goûts et connaissances littéraires, nous vous invitons à y participer !

INSCRIPTION REQUISE AVANT LE 28 FÉVRIER au 514-524-3901

Au programme :

9h30-12h15 au CÉAF (2422 Maisonneuve Est) : DÉJEUNER ET ATELIER D’ÉCRITURE « L’AUTOFICTION COMME PRATIQUE DE RÉSISTANCE FÉMINISTE »

Réservé aux personnes s’identifiant comme femmes. Places limitées, inscription avant le 28 février au 514-524-3901.

Animé par les deux fabuleuses autrices Julie Delporte (Journal, Je vois des antennes partout, Moi aussi je voulais l’emporter) et Karine Rosso (Histoires sans Dieu, Histoires mutines), cet atelier vise à initier les participantes à la pratique de l’écriture de soi dans une perspective féministe. Selon leur préférence, elles pourront créer des œuvres écrites ou des illustrations.

13h-16h à L’EUGUÉLIONNE (1426, rue Beaudry) : ATELIER-CONFÉRENCE « DES TEXTES COMMES DES PAVÉS : INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE FÉMINISTE »

Entrée libre!

Initiation à l’histoire de la littérature des femmes et des librairies féministes. Animé par deux membres L’Euguélionne, Sandrine Bourget-Lapointe et Camille Toffoli, cet atelier-conférence sera l’occasion de découvrir des figures, des événements et des œuvres marquantes de la littérature féministe d’hier et d’aujourd’hui. Venez en apprendre davantage sur les luttes et revendications menées par des générations d’autrices, de libraires, d’éditrices pour le droit à l’expression des femmes et pour la reconnaissance de leur légitimité dans les milieux littéraires. Bienvenue à tou.tes!

En soirée, nous vous invitons à participer à la manifestation organisée par le collectif Women of Diverse Origins / Femmes de Diverses Origines : https://www.facebook.com/events/1318274184985354/

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre pour cette journée de mobilisation et de réflexion féministe!

::ACCESSIBILITÉ::

La librairie et le CÉAF sont des espaces accessibles aux personnes en fauteuil roulant. À la librairie, l’entrée doit se faire par l’arrière (il était impossible d’aménager une rampe à l’avant de la librairie). Une sonnette en avant des marches permet de nous signaler votre présence afin qu’on puisse venir vous ouvrir la grille. Une rampe vous permet d’entrer par la porte arrière.

Pour plus d'infos sur l'accès de la librairie: http://librairieleuguelionne.com/a-propos/accessibilite/

Pour plus d'infos sur l'accès du CÉAF: 514-524-3901.

Région: 

Région 06 Montréal