Grande Marche - La Planète s'invite au parlement

Date: 

10 Novembre 2018 - 14h00 - 16h00

Organisé par : 

La Planète s'invite au Parlement

Départ de la marche à 14h15 à la place des Festivals (métro Place-des-Arts).

Arrivée : Place du Canada

À Montréal, une grande marche pour le climat aura lieu quelques jours avant l'ouverture de la 42e législature du Québec. Nous devons envoyer un message fort au nouveau gouvernement : nous exigeons qu’il prenne immédiatement les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.

L'événement sera festif et familial. Il y aura de la musique, des percussions, du théâtre de rue. Des dizaines de personnalités des milieux culturel, politique et environnemental ont déjà annoncé qu’elles se joignent à nous, et la liste ne cesse de s’allonger (consultez la rubrique discussion de cette page pour en avoir un aperçu). Parlez-en autour de vous! Soyons des dizaines de milliers à unir nos voix!

François Legault a déclaré, le 18 octobre, qu’il nous avait entendus et que le climat serait au coeur des priorités de son gouvernement. Il faut qu'il sache que nous le prenons au mot et que nous maintiendrons la pression tant que des gestes concrets et essentiels ne suivront pas ses paroles.

Depuis le 15 septembre, plus de 15 000 personnes ont marché à Montréal et dans plusieurs municipalités aux quatre coins du Québec. Les préoccupations environnementales sont partagées par des citoyennes et citoyens de toutes les régions et de tous les âges. Cette forte mobilisation est galvanisante, mais ce n'est pas pas suffisant! Nous avons besoin de la voix de toutes et tous pour que l’urgence climatique et le déclin de la biodiversité ne passent plus jamais au second plan. Il y a urgence d’agir.

Au Québec, les canicules ont causé la mort de 90 personnes cet été. Les tempêtes, les inondations, les incendies, les sécheresses se sont multipliés. Le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité sont bel et bien commencés. Un nouveau rapport du GIEC, un groupe composé des plus grands scientifiques spécialistes du climat, nous informe que le monde entier doit éliminer les GES d'ici 2050 sous peine de voir s'accélérer les phénomènes environnementaux extrêmes. Que font nos gouvernements?

Nous demandons à tous les paliers de gouvernements de :

1- Reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de notre époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet.

2- Développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, c'est-à-dire réduire les émissions de GES d’au moins 45% d'ici 2030 (par rapport au niveau de 2010) et les éliminer complètement d'ici 2050. Présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l'atteinte de ces cibles.

3- Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d'exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

L’enjeu est capital, et le temps est compté. Des solutions existent déjà. Il est urgent de présenter un programme cohérent pour préserver la vie.

Nous vous tendons la main. Venez marcher avec nous, faire entendre vos voix, vos espoirs, vos revendications et vos inquiétudes. La rue est à nous, et l’avenir nous appartient.

Un conseil d'ami : prenez le transport en commun pour vous rendre à la manifestation. C’est pratique et écolo!

Coordonnées: 

Place des Festivals
Montréal, QC H2X 3X5
Canada