Discussion et lecture - L'alphabétisation populaire : apprendre à lire et à écrire pour être entendu!

Date: 

26 Septembre 2019 - 17h00 - 19h00

Organisé par : 

Festival international de la littérature (FIL)

Gratuit, aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.

Lors de cette rencontre, il sera question de l’analphabétisme et des pratiques d’alphabétisation populaire qui permettent à des adultes peu alphabétisés d’apprendre à travers des expériences hors du commun. Au terme de la discussion, il y aura une lecture publique donnée par des participant.e.s de l’Atelier des lettres, de leurs propres textes. Une preuve tangible du courage de merveilleuses personnes en démarche d’alphabétisation qui, à l’âge adulte, relèvent la tête et les défis de l’apprentissage. Un rendez-vous hautement symbolique puisqu’il se déroule dans le magnifique édifice de BAnQ-Vieux-Montréal, rue Viger, où sont conservés de multiples fonds d’archives publiques et privées.

• • •

Animation Claudia Larochelle

Panélistes Laurent Dubois (Fondation Lire pour réussir), Caroline Meunier (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec), Martine Fillion (L’Atelier des lettres), Isabel Jacinto et Ann-Marie Liboiron-Labrecque (participantes de l’Atelier des lettres)

Lecteurs et lectrices Participant.e.s de l’Atelier des lettres

Présentation du FIL 2019, en collaboration avec L’Atelier des lettres. En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Coordonnées: 

BAnQ Vieux-Montréal
535, av. Viger E.
Montréal, QC H2L 2P3
Canada