Manifestation large en solidarité avec Wet'suwet'en

Date: 

21 Février 2020 - 14h00 - 15h30

Organisé par : 

AFESH-UQAM, AFESPED-UQAM, AÉAUM - Anthropologie UdeM

Manifestation à Tiohtià:ke (Montréal) en solidarité avec Wet’suwet’en

Soutenons Wet’suwet’en face à la brutalité coloniale de l’État canadien !

Armée de fusils d’assaut, la GRC a arrêté 28 personnes militantes de Wet’suwet’en depuis le 6 février dernier. Leur crime ? Défendre leurs terres, leurs communautés, leurs lois et leurs coutumes ancestrales menacées par des projets de gazoduc menés par de grandes compagnies pétrolières et gazières.

Depuis 2009, Wet’suwet’en protège leur territoire en établissant des campements (Unist’ot’en et Gidimt’en). Le but est d’empêcher l’accès à la construction de différents projets de pipelines, dont, depuis 2018, le projet Coastal GasLink de TC Energy (anciennement TransCanada). Ce projet de 6 milliards de dollars prévoit la construction d’un pipeline de 670 kilomètres de Dawson Creek jusqu’à la ville portuaire Kitimat. Ce gazoduc est une composante centrale du terminal portuaire de gaz naturel liquéfié de LNG Canada. Ce terminal représente le plus gros projet d’investissement de l’histoire du Canada — 40 milliards de dollars — mis de l’avant par des géantes multinationales gazières et pétrolières, dont Shell et PetroChina.

En vertu du droit Wet’suwet’en ('Anuc niwh'it'en), chaque clan de Wet’suwet’en a juridiction complète sur leur territoire. Les cinq clans sont unanimes. Les projets de pipelines ne passeront pas : aucun consentement n’a été donné.

Montrons à l’État que la brutalité policière ne passera pas. Répondons à l’appel de solidarité lancée par Wet’suwet’en : #ShutDownCanada !

Coordonnées: 

Métro St-Laurent
10, boul. de Maisonneuve E.
Montréal, QC H2X 1J5
Canada