Soirée de contes - Le bruit des mots

Date: 

12 Mars 2020 - 19h00

Organisé par : 

Comité Régional MMF (Victoriaville)

Les femmes sont à l’avant-scène pour célébrer
la Journée internationale des droits des femmes 2020

La population est invitée à participer à la soirée «Le bruit des mots», le jeudi 12 mars 2020 à 19h, au Théâtre Parminou. Nous profiterons de ce moment pour procéder au lancement de la Marche mondiale des femmes 2020.

L’organisation propose une soirée en trois volets, qui débutera avec le Comité Régional de la MMF, pour le lancement officiel de la Marche mondiale des femmes 2020.

La soirée se poursuivra, par un micro ouvert, animé par Anne-Sophie Gendron de l’ARTicule, lors duquel TOUTES les femmes sont libres de monter sur scène et offrir une présentation de leur choix (chant, musique, danse, poésie, slam, théâtre, etc.).

La soirée se terminera avec plusieurs performances livrées par quatre conteuses dont deux sont de la région (Sophie Boissonneault, Lyse Trottier, Nadyne Bédard et Céline Jantet). Ces conteuses riches d’expériences aborderont des thématiques touchant les femmes.

Au Québec, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage. C’est sous le thème «Féministe de toutes nos forces !» que nous célébrerons cette année.

Inspirée par la marche «du pain et des roses» de 1995, la Marche Mondiale des Femmes est née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et s’est transformée en un mouvement planétaire. Depuis, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde marchent ensemble pour dénoncer, entre autres, la pauvreté et la violence.

Dans notre région, c’est la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec qui rassemble les organismes dans le but de coordonner la mobilisation régionale. Voici les organismes impliqués: Association des groupes d'éducation populaire autonome centre-du-Québec, association féminine d'éducation et d'action sociale Warwick, Collective Féministes d'Arthabaska en Mouvement, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, Collective des femmes de Nicolet et sa région, Centre de femmes Parmi Elles, Maison des femmes des Bois-Francs, Confédération des syndicats nationaux Conseil central cœur du Québec.

Le 12 mars 2020, une belle occasion d’être féministe de toutes nos forces, ENSEMBLE!

Informations importantes
● S’adresse à toute la population, mais le micro ouvert est exclusif aux femmes ;
● Contribution consciente (permettant de contribuer selon votre situation financière).
● Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Soirée organisé par le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs en collaboration avec l'ARTicule et grâce à l'appui financier de plusieurs organismes et syndicats.

Sources et informations
Maison des femmes des Bois-Francs : Marie-Claude Goudreault 819-758-3384
Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec :
Mia Guillemette 819-758-8282

*Droits d’autrices pour le logo du 8 mars « Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration: Guadalupe Pérez Pita. »

Coordonnées: 

Théâtre Parminou
150, boul. Bois-Francs Nord
Victoriaville, QC G6P 1G1
Canada

Nom: 

Maryse St-Arneault

Région: 

Région 17 – Centre du Québec