Zone rouge pour le climat et la justice sociale

Date: 

21 Novembre 2020 - 13h00

Alors que les zones rouges se multiplient au Québec en réponse à la hausse de propagation de la COVID-19, les écarts entre les inégalités socio-économiques et de santé se creusent au sein de la population, les personnes travaillant dans les services publics sont à bouts de souffle et l’environnement continuent à se dégrader dans l’indifférence du gouvernement. Bref, le climat et la justice sociale nous mènent également en zone rouge.

Pourtant, le plan de relance (PL66) du gouvernement Legault se concentre presque uniquement sur l’accélération des projets d’infrastructures au détriment des réglementations environnementales et de ce qu’on connait du plan économique vert (PEV) qui sera prochainement déposé, est loin d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC. Aussi, il n’y a aucune annonce par le gouvernement d’investissement majeur dans les services publics (santé, éducation, action communautaire autonome) alors que ce sont eux, qui permettent à la population de passer à travers la crise. Le soutien aux personnes qui vivent avec des situations de plus en plus précaires tarde toujours.

C’est pourquoi, différents groupes sociaux, communautaires, étudiants, féministes, syndicaux et écologistes tiennent à se rassembler – en tout respect des mesures sanitaires – et vous invitent à faire de même.

Le gouvernement de la CAQ doit prendre acte de l’urgence environnementale. Le gouvernement doit également agir pour le bien-être collectif de la population. Pour se faire, il doit s’engager dans une transition juste, inclusive, féministe et verte et doit dès maintenant :

  • Abandonner les projets à fortes émission de GES (GNL Québec, Laurentia, etc.)
  • Renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social (services publics et programmes sociaux)

Il est grand temps de miser sur des projets qui allient la protection de l''environnement et la justice sociale tel que le réseau de transport structurant proposé par la Ville de Québec.

Rappelons au gouvernement Legault que le climat et la justice sociale sont en zone rouge et que des mesures radicales doivent être prises pour répondre à ces urgences. Venez-vous faire entendre samedi le 21 novembre 2020, à 13h, à la place d’Youville. Port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique (2m).

Coordonnées: 

Place d'Youville
rue Saint-Jean
Québec, QC G1R 3P1
Canada