Colloque 2021 en ligne - Adaptons nos Pratiques à la Diversité des Survivant.e.s!

Date: 

12 Janvier 2021 h (Jour entier) - 29 Janvier 2021 h (Jour entier)

Organisé par : 

CALACS de l'Ouest-de-l'Île

Le Colloque en ligne « Adaptons nos Pratiques à la Diversité des Survivant.e.s » aura lieu tout au long du mois de janvier 2021. Nous avons l’heureuse opportunité de vous présenter une série de 7 webinaires.

Ce projet initié par le CALACS de l’Ouest-de-l’île provient du constat de plusieurs ressources communautaires face au manque d’accessibilité et d’inclusivité envers certains groupes plus à risque de vivre des agressions à caractère sexuel tels que les personnes vivant avec un handicap, les personnes immigrantes et/ou racisé.e.s ainsi que les personnes de la communauté LGBTQIA2S+.
L’objectif principal de ce Colloque est d’échanger et créer un dialogue sur les meilleures pratiques d’intervention ainsi que sur les moyens à privilégier afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusivité au sein des organismes communautaires et institutions. Cet événement se veut un espace de réflexion et d’apprentissage où tous et toutes seront confronté.e.s à différentes pratiques inclusives et accessibles.

Ce Colloque est principalement pour vous si :
- Vous intervenez auprès des survivant d’agressions à caractère sexuel
- Vous intervenez auprès des personnes vivant avec un handicap
- Vous intervenez auprès des Noires, Autochtones, racisées et/ou ayant un statut migratoire précaire
- Vous intervenez auprès de personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres

Les services suivants seront disponibles :
- Interprètes français-LSQ et anglais-ASL disponible
- Traduction simultanée en français et anglais disponible

Enregistrement : Veuillez noter que tous les webinaires seront enregistrés excepté pour la période de questions.

Graphisme : Kamissa Ma Koïta

Nous reconnaissons que ce Colloque se déroulera sur le territoire autochtone non cédé Tiohtiá:ke / Montréal de la nation Kanien'kehá.

Politique d'espace sécuritaire (safe space):
Le Colloque est un espace inclusif où le respect d’autrui est essentiel. Le respect est indispensable à travers nos interactions, nos échanges et nos dialogues. Toute personne doit éviter tout propos oppressif. Il est important de respecter autrui tout comme le respect de nos expériences et opinions. Par contre, nos opinions et nos propos ne peuvent pas être préjudiciables ou offensants envers autrui. Nous devons traiter les personnes de la même manière dont nous souhaitons être traité.e.s. Toute xénophobie, transphobie, homophobie, sexisme, racisme, discrimination, âgisme, capacitisme ne sera pas toléré. L’orientation sexuelle, le genre et le respect du pronom de chacun.e sera honoré.

Fichiers attachés: 

Nom: 

Tarah Paul

Région: 

Région 06 Montréal