Les listes de discussion du réseau NetFemmes

 

NetFemmes (1998-2010)
 
Principal outil de concertation du réseau NetFemmes, la liste NetFemmes s'adresse particulièrement aux militantes et aux chercheuses féministes de langue française. C'est un espace où les féministes peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances, collaborer et réfléchir ensemble. Joignez-vous aux femmes du Québec, du Canada et du monde abonnées à la liste !
 
Depuis 1998, la liste NetFemmes permet aux féministes francophones de partager leurs expériences, connaissances et opinions sur des enjeux en matière de condition féminine et l'égalité des sexes. La liste favorise les discussions, la collaboration, la réflexion collective et l'organisation d'actions féministes et communautaires. Vous pouvez envoyer entre autres des analyses, des textes d'opinion sur un enjeu qui touche les femmes, des annonces d'événements ou de publications, des ressources en ligne, des appels de textes et des offres d'emploi.
 
NetFemmes est administrée par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoir et savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada. Au milieu des années 90, à la demande des groupes nationaux de femmes du Québec, le CDÉACF a oeuvré à la mise en ligne de ces groupes, menant notamment au développement du réseau NetFemmes.
 
Bien que la majorité des abonnées proviennent du Québec ou du Canada francophone, il se trouve parmi nous des femmes (et quelques hommes) de plusieurs pays du monde !
 
La liste est modérée : chaque message est lu et approuvé par la modératrice avant sa diffusion. Des messages peuvent donc être rejetés, s'ils ne respectent pas la nétiquette qu'on trouve ci-dessous. Les messages qui sont envoyés à la liste au cours de la fin de semaine ou lors de congés fériés sont diffusés la prochaine journée ouvrable. Un maximum de trois messages envoyés par abonnée, par jour est permis.
 
En plus de ces consignes, la liste est régie par la nétiquette ci-dessous, à laquelle toute abonnée actuelle et future doit souscrire.
 
Cette liste est désormais suspendue.
 
PoliTIC (2002-2009)
 
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent tout aussi bien renforcer la capacité des citoyennes à intervenir sur leur vie et celle de leurs collectivités ou consacrer de façon définitive la fracture technologique. Toujours d'actualité, cette affirmation prend une signification toute particulière lorsqu'il est question des usages citoyens et politiques d'Internet dans les organismes communautaires, notamment les groupes de femmes. Avec l'évolution rapide d'Internet et le passage au tout-Internet dans les pouvoirs publics, les risques d'exclusion liés à la fracture numérique sont toujours présents et bien réels. Les différentes initiatives vers la "cyberdémocratie" risquent de ne pas atteindre leurs objectifs égalitaires sans la participation des femmes.
 
La liste de discussion PoliTIC était un espace pour échanger sur les enjeux, les risques et le potentiel des TIC pour les mouvements citoyens et féministes.
 
Désormais suspendue, vous pouvez en consulter les archives ici : archives Web de la liste PoliTIC.