Kentika : Document ID:
Sujets du catalogue:
- Alphabétisation fonctionnelle
- Développement du langage
- Évaluation
- Français [langue]
- Immigrant
- Immigrante
- Niveau d'alphabétisation
- Québec (Province)
- Statistiques
- Enseignement des langues pour les immigrants
- Alphabétisation fonctionnelle - Québec (Province) - Statistiques
- Français (Langue) - Québec (Province) - Acquisition - Statistiques
Thématique:
Kentika : Titre:
Analyse du niveau de littératie en français au Québec [ressource électronique] : une comparaison entre natifs et immigrants
Kentika : Bibliothèque virtuelle:
Dans la bibliothèque virtuelle
Kentika : Cover:
Kentika : Lieu:
Québec, Québec
Kentika : Publisher:
Conseil supérieur de la langue française
Kentika : Creator:
Bélanger, Alain, 1959-;Vézina, Samuel
Kentika : Date de dernière synchronisation:
5 déc 2016 - 16h23
Kentika : Description:
La capacité d’utiliser et de comprendre l’information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants.
L’objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l’information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans.
Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.