19285003124910032859

Kentika : Document ID: 

#19285003124910032859 [XML] [HTML] (publié le 1 jan 2018 - 12h00; ajouté au catalogue le 11 jan 2019 - 12h00)

Sujets du catalogue: 

Thématique: 

Kentika : Titre: 

Lien oral-écrit : une évidence?
Pas dans la bibliothèque virtuelle

Kentika : Cover: 

Kentika : Lieu: 

Bruxelles;

Kentika : Cote: 

Numéro de périodique

Kentika : Publisher: 

Lire et Écrire Communauté française

Kentika : Date de dernière synchronisation: 

31 jan 2019 - 15h16

Kentika : Description: 

Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateur·rice en alphabétisation». Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites… - P. 4 de couv.

Kentika : contenutype: 

Tiré-à-part