19285373124910035559

Kentika : Document ID: 

#19285373124910035559 [XML] [HTML] (publié le 1 jan 2005 - 12h00; ajouté au catalogue le 1 fév 2019 - 12h00)

Sujets du catalogue: 

Thématique: 

Kentika : Titre: 

Pour y voir clair dans la question de l'effectif des classes [ressource électronique]

Kentika : Bibliothèque virtuelle: 

Dans la bibliothèque virtuelle

Kentika : Cover: 

Kentika : Lieu: 

[Ottawa]

Kentika : Publisher: 

Conseil canadien sur l'apprentissage

Kentika : Date de dernière synchronisation: 

11 fév 2019 - 03h30

Kentika : Description: 

L'effectif des classes est une question controversée. Les parents et les enseignants sont d'ardents partisans des petites classes, alors que responsables de l'éducation soulignent que réduire la taille des classes coûte cher. Après avoir examiné les recherches disponibles sur le sujet, les auteurs concluent que les plus petites classes sont effectivement meilleures au primaire. En outre, les avantages que procurent des classes plus petites dans les premières années se poursuivent tout au long des études des élèves. En même temps, ils mettent en garde que les l'effectif des classes doit être réduit soigneusement. En Californie, les autorités ont mis en oeuvre une politique ambitieuse de réduction de l'effectif des classes, sans tenir compte du fait que le système ne pouvait produire un nombre suffisant d'enseignants qualifiés. Les gains que l'on prévoyait réaliser ne sont pas apparus puisque ces classes plus petites avaient souvent des professeurs inexpérimentés. Les auteurs disent que les réductions de l'effectif des classes dans diverses instances canadiennes devraient être accompagnées d'initiatives de recherche visant à mesurer l'impact à long terme des classes plus petites dans le contexte canadien. Ces recherches devraient aussi comporter des analyses des coûts-avantages qui permettront aux décideurs d'établir le rendement des investissements dans les réductions d'effectif des classes et dans d'autres interventions éducatives conçues pour améliorer le rendement scolaire, comme le tutorat par des élèves plus âgés ou des bénévoles; les programmes de retrait des élèves à risque; les programmes spécialisés de lecture comme Reading Recovery; et la mise en place d'aides-enseignants.

Kentika : contenutype: 

Monographie