En novembre 2013, Madame Marie Malavoy alors ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, avait annoncé qu’une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de formation continue ainsi qu'un plan d'action seraient dévoilés à l'automne 2014. Elle avait également promis de mener un important processus de consultation.
Cependant, les élections d’avril 2014 ont amené un nouveau gouvernement. Une nouvelle politique est-elle toujours à l’ordre du jour? Des rumeurs laissent présager que oui.
Consultez ce dossier spécial pour :
- en savoir plus sur la Politique de 2002 et vous remémorer les évènements entourant sa publication;
- vous documenter;
- rester informé(e)s de l’actualité liée à ce dossier.
COUP D'OEIL SUR LA POLITIQUE
En 2002, suite à une série d'événements marquants, le Québec s'est doté de sa toute première Politique d'éducation des adultes et de formation continue. Ambitieuse, elle avait pour objectif général de faire de la province une société favorable à tous les apprentissages, pour tous, sans barrière, tout au long de la vie.
Malgré les nombreuses demandes du milieu de l'éducation des adultes, cette politique n'a jamais été mise à jour depuis. 10 ans plus tard, quel bilan pouvons-nous faire de cette politique?
Sommaire
Un peu de vocabulaire
Grandes lignes de la Politique
Objectifs de la Politique
À qui s'adresse la Politique?
Retombées : un bilan mitigé
Perspectives d'avenir
L'AVIS DES EXPERTS
A-t-on besoin d'une nouvelle politique en éducation des adultes?
Écoutez les réponses d'Anne St-Cerny, coordonnatrice de projets de Relais-femmes, et de Daniel Baril, agent de recherche et de développement de l'ICÉA.