Documents clés

<- Retour au dossier spécial PEICA

RAPPORTS DE RECHERCHE, ÉTUDES

Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (StatCan)

Vidéo du Webinaire de présentation des résultats du 8 octobre 2013 (StatCan)

Des compétences pour la vie : principaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes (OCDE)

Vidéo « Renforcer les compétences pour plus d'emplois et de bien-être » (OCDE)

Les capacités des adultes à maîtriser des informations écrites ou chiffrées : résultats de l'enquête PIAAC 2012 (INSEE)

Mesurer les compétences des adultes : comparaison de deux enquêtes (INSEE)

Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire (COQES)

AUTRES DOCUMENTS

Observations complémentaires suivant les « Premières réactions aux résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) » (Brigid Hayes, 6 janvier 2014)

Les compétences comptent-elles vraiment quand il s’agit d’emploi et de rémunération? (Le bulletin des compétences essentielles, 2014)

Éducation et formation = amélioration des compétences? (Le bulletin des compétences essentielles, 2014)

Avons-nous les compétences nécessaires pour réussir? (Observateur de l’OCDE, n° 296, 2013)

Trop d’études? (Observateur de l’OCDE, n° 296, 2013)

À propos du Programme d’évaluation international des compétences des adultes, le PEICA (Coup d'oeil sur la formation de base, automne 2013)

QUESTIONS D'ACTUALITÉ « PEICA - Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes » (Bulletin de l'ACFP, octobre 2013)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'AUTOMNE - Développement, technologies et redéfinitions de la littératie (Blogue À lire, 29 octobre 2013)

Deux questions à Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint à la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada (Blogue À lire, 29 octobre 2013)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'AUTOMNE - Littératie et technologies : les perspectives (Blogue À lire, 28 octobre 2013)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'AUTOMNE - Institut d'automne : comprendre les résultats PEICA (Blogue À lire, 28 octobre 2013)

Nous avons passé les tests (Le café pédagogique, 9 octobre 2013)

Marie Duru-Bellat : Les résultats interrogent le monde du travail plus que l'école (Le café pédagogique, 9 octobre 2013)

Premières réactions aux résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (Brigid Hayes, 8 octobre 2013)

Un aperçu de PEICA (Le bulletin des compétences essentielles, 8 octobre 2013)

Les enquêtes ne suffisent pas toujours (SRSA, septembre 2013)

L’étude PEICA: Une étape importante vers la compréhension des besoins en compétences (Nouvelles littératies en action, 28 août 2013)

Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : des enjeux andragogiques pour les milieux linguistiques minoritaires (Donald Lurette, juillet 2013)

Institut d'été 2013 : « Mes impressions de l'Institut » (CDÉACF)

Institut d’été 2013 : L’approche de six pays (CLQ)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'ÉTÉ - Institut d'été : accompagner chiffres et statistiques (Blogue À lire, 2 juillet 2013)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'ÉTÉ - Au-delà du PEICA, les réalités du terrain... (Blogue À lire, 28 juin 2013)

CHRONIQUES DE L'INSTITUT D'ÉTÉ - Les raisons d'être du PEICA (Blogue À lire, 27 juin 2013)

Les grandes enquêtes internationales (Blogue À lire, 25 juin 2013)

Adaptation du PEICA et des données au milieu (Le bulletin des compétences essentielles, 6 juin 2013)

PEICA : résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique et volet consacré aux compétences utilisées au travail (Le bulletin des compétences essentielles, 14 février 2013)

À propos du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (Le bulletin des compétences essentielles, 22 janvier 2013)