Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Responsables: 

Chantal Ouellet, professeure Université du Québec à Montréal
Co-chercheurs : Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal; Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal; France Dubé, Université du Québec à Montréal

Partenaires: 

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Promoteur: 

Fonds de recherche Société Culture (FRSC)

Date d’échéance prévue: 

Octobre 2016

Ce projet de synthèse des connaissances a pour but de réaliser une recension critique des écrits sur les approches et les pratiques efficaces pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture dans la langue d'enseignement (le français ou l'anglais) des élèves de 15 à 19 ans inscrits à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle.

 

Cette synthèse poursuit les objectifs suivants : 1) dresser un état des connaissances sur les programmes, pratiques, approches ou outils, validés ou non par la recherche, permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture d'élèves de 15-19 ans inscrits en FGA et en FP; 2) décrire les contextes d'implantation (types de formation - générale ou professionnelle, populations - langue d'enseignement comme langue première (L1), langue d'enseignement comme langue seconde (L2), immigrante, autochtone), les résultats obtenus et les limites des approches et pratiques recensées; 3) analyser les effets de ces approches et pratiques sur les progrès en lecture et en écriture et sur la réussite et la persévérance des élèves ciblés; 4) dégager les programmes, pratiques, approches ou outils gagnants dans les contextes de la FGA et de la FP (réseaux francophones et anglophones) au Québec; 5) identifier les lacunes sur le plan des connaissances quant aux approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture en langue d'enseignement des élèves de 15-19 ans inscrits en FGA et en FP.