Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

Responsables: 

Chantal Ouellet, professeure Université du Québec à Montréal
Co-chercheurs : Nathalie Boudrias, Commission scolaire de Montréal; Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal; France Dubé, Université du Québec à Montréal; Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal

Partenaires: 

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Promoteur: 

Fonds de recherche Société Culture (FRSC)

Date d’échéance prévue: 

avril 2018

Ce projet de recherche-action vise à améliorer chez les élèves de la formation professionnelle (secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de l'informatique) la compréhension en lecture de textes imprimés et numériques. Il a pour but d'implanter, en formation professionnelle (FP), les principes et les pratiques d'une approche pédagogique éprouvée et reconnue en compréhension de lecture, l'approche Reading Apprenticeship (RA) pour la lecture sur support imprimé et pour la lecture sur support numérique, l'approche Internet Reciprocal Teaching (IRT). Le projet vise également à former des enseignants de la formation professionnelle du secondaire à des pratiques pédagogiques efficaces et différenciées en lecture en y intégrant des stratégies de compréhension de textes complexes en français, contribuant ainsi au succès et à la persévérance des étudiants dans leur programme d'études et, par la suite, à leur intégration au marché du travail.

Au terme du projet, un référentiel, un guide pédagogique à l'usage des enseignants et des outils d'accompagnement (exemples de séquences didactiques, de capsules vidéos, etc.) seront accessibles aux enseignants des établissements de formation professionnelle au Québec.