Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables

Responsables: 

François Larose, Université de Sherbrooke
Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ

Partenaires: 

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Promoteur: 

Fonds de recherche Société Culture (FRSC)

Date d’échéance prévue: 

avril 2017

La recherche vise à documenter l'impact des interventions socioéducatives déployées par trois organismes communautaires du Montréal métropolitain. Celles-ci s'adressent aux parents d'élèves de populations vulnérables, essentiellement en milieux socioéconomiques faibles, souvent pluriethniques. Elles visent leur empowerment et leur résilience sociale et scolaire d'une part et, d'autre part, la réussite éducative de leurs enfants.

Recourant à l'observation des pratiques des formatrices et des formateurs ainsi qu'à celle des interactions déployées avec les apprenantes et les apprenants, notre recherche permettra de poser les bases d'un référentiel de pratiques éducatives auprès des populations adultes vulnérables, aussi utile aux enseignantes et enseignants des centres d'éducation des adultes qu'aux praticiennes et praticiens des tiers organismes communautaires. Notre recherche vise enfin à démontrer l'effet indirect de l'autonomisation parentale chez les bénéficiaires des formations offertes par nos partenaires sur la réussite et la persévérance scolaire de leurs enfants à la fois grâce à la réduction du stress familial, de l'amélioration des interactions parents-enseignants et de l'encadrement scolaire fourni à la maison.