Recherche d'information sur Internet par des adultes expérimentés sans diplôme souhaitant obtenir un diplôme d'études professionnelles

Responsables: 

Evelyne Mottais, étudiante de maîtrise en orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

Date d’échéance prévue: 

2019

Il existe plusieurs sources d’information et d’aide qui permettent aux adultes d’accéder aux services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle. Parmi celles-ci, Internet représente une source précieuse de diffusion de l’information.
Cependant, il a été mis en évidence que lorsque des adultes non diplômés ont des questions relatives à leur carrière et qu’ils recherchent de l’information sur Internet, l’information sur la RAC semble leur avoir échappé.
Ce projet de mémoire de maîtrise a pour objectifs principaux :
• décrire le déroulement de la recherche d’information sur Internet d’adultes expérimentés sur le marché du travail et sans diplôme;
• documenter la construction de sens des adultes expérimentés sans diplôme lorsqu’ils sont en contact avec de l’information sur la RAC en formation professionnelle.

La méthodologie de la construction de sens de Dervin (2015) a été adaptée à l’objet d’étude. L’échantillon sera composé de 3 à 6 adultes expérimentés sans diplôme et volontaires. Ces adultes seront invités à faire une recherche d’information sur Internet enregistrée et observée, puis une entrevue suivra. Les données de ces diverses sources seront analysées selon la technique des analyses de contenu, puis une triangulation sera réalisée.
Cette recherche pourra aider les organismes à améliorer leurs sites Internet, dans le but de mieux diffuser l’information relative à la RAC et ainsi contribuer à accroître l’accessibilité de la RAC aux adultes non diplômés qui sont encore peu nombreux à y participer.