Prêt

Toute personne ou organisme peut emprunter des documents au CDÉACF.

Membres

Les membres du CDÉACF bénéficient de services exclusifs dont le prêt à distance, le prêt entre bibliothèques (PEB), l’accès à des bases de données et au service de renouvellement et de réservation.

PRÊT À DISTANCE (PAD) :
les membres peuvent emprunter des documents à distance partout au Canada. Le CDÉACF envoie les documents par la poste sans frais : une étiquette préaffranchie et une enveloppe réutilisable sont fournies pour le retour. Le délai est celui de la poste régulière.

Pour ce faire, il suffit de repérer le ou les documents dans notre catalogue et de faire une demande d'emprunt. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous pour nous transmettre vos demandes d'emprunts.

PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES :
le CDÉACF peut emprunter un document auprès d’une autre bibliothèque et l’acheminer par la poste au membre. Ce service est offert uniquement aux membres du CDÉACF et peut entraîner des frais.

Devenez membre du CDÉACF

Non-membre

Les non-membres peuvent emprunter un maximum de 2 documents pour 2 semaines sur place seulement, renouvelable une seule fois. La présentation d’une pièce d’identité et un dépôt de 20 $ en argent comptant sont exigés.

Emprunt et renouvellement

 

Membre

Non membre

Nombre de documents

Maximum 7

Maximum 2

Durée du prêt

4 semaines

2 semaines

Type de prêt

Sur place

À distance*

Sur place

Dépôt

Aucun

20 $ (comptant seulement)

Renouvellement

Maximum 8 mois, tant que le document n’est pas réservé

Renouvelable une seule fois pour 2 semaines

Type de document

Tous, sauf références et périodiques non-courants

Tous, sauf références et périodiques non-courants

Frais d'adhésion

25 $ / an

(sauf groupes nationaux : 40 $ / an)

Aucun

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Toute bibliothèque ou tout centre de documentation peut acheminer une demande de prêt entre bibliothèques au Centre.

Le CDÉACF prête un maximum de 5 documents pour une durée de 4 semaines. Les bibliothèques et les centres emprunteurs peuvent renouveler par téléphone ou par courriel une seule fois pour une durée de 2 semaines. Des frais de 12 $ par document sont demandés pour ce service.

Le CDÉACF offre aussi un service de photocopie d’articles de périodiques. Les photocopies sont envoyées par la poste et les frais de service de 12 $ par document s'appliquent, jusqu’à concurrence de 30 pages après quoi, un supplément de 0,15 $ la page sera facturé.

Demandez un PEB

Retard

Après 2 semaines de retard, l’usagère ou l’usager recevra un premier avis par courriel. Si le document n’est pas retourné, des avis seront envoyés aux 2 semaines. Le 4e avis, envoyé par la poste, est final. Si à l’échéance de ce dernier avis, le document n’est toujours pas retourné, celui-ci sera déclaré perdu et les procédures de remboursement s’appliqueront.

Perte ou bris d’un document

La personne emprunteuse est responsable des documents empruntés à son nom jusqu’au retour des documents au CDÉACF. Les organismes membres sont responsables des documents empruntés par leurs employéEs. Tout document perdu ou endommagé doit être remplacé aux frais de la personne emprunteuse ou de l’organisme membre.

Un document est considéré perdu si, après 4 avis de retard, il n’est pas retourné au CDÉACF ou s’il est endommagé d’une façon qui le rend irrécupérable et inutilisable.

Des frais de service de 20 $ pour effectuer le traitement s’ajoutent au montant du livre perdu. Une facture sera émise par la poste. Le non-paiement de celle-ci pourrait entraîner des procédures de recouvrement et la perte des privilèges d’emprunt du membre. Il est toutefois possible de nous contacter pour une entente.

Si un point ou un autre de cette politique n’est pas respecté, le CDÉACF se réserve le droit de retirer à toute personne ses privilèges d’emprunts.