Lien:
Cette présentation a été élaborée par Shabna Ali et Cynthia Fraser, de Safety Net Canada, une collaboration entre regroupements d’organismes autonomes en violence faite aux femmes, et un centre de recherche sur Internet.
S’adressant aux intervenant·es auprès des victimes de violence, la présentation dresse une liste de plusieurs avantages des technologies, mais aussi de certains usages malveillants de ces dernières, particulièrement dans les situations de violence. Axée sur des usages concrets des technologies par les victimes et les agresseurs, la présentation décrit de quelles façons les téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs servent les agresseurs dans leurs tentatives pour surveiller et contrôler leurs victimes. Les autrices présentent également de quelles façons ces mêmes technologies peuvent être utiles aux victimes dans leurs démarches pour sortir d’une situation de violence.
Si vous intervenez en milieu social, cette présentation vous sera d’une grande utilité dans l’élaboration d’un plan de sécurité pour une personne victime de violence, ou la préparation d’une politique d’utilisation des technologies pour votre organisme.
Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.