Luttons contre les violences faites aux femmes racisées

À quoi pensez-vous quand il s’agit de parler de la violence faite aux femmes racisées? Pensez-vous aux mariages forcés, aux mutilations féminines génitales, aux violences dites basées sur l’honneur ou à toutes autres formes de violences aujourd’hui ressassées et décortiquées dans les médias? Toutes ces violences ont un point en commun : elles se produisent dans la sphère privée. Il existe une hypervisibilité quant aux violences « privées » faites contre les femmes racisées. Ces violences sont médiatisées à outrance, car elles légitiment d’autres formes d’oppression comme le racisme, le colonialisme, l’islamophobie et l’exploitation économique.

Nous sommes donc en droit de nous demander ce qu’il en est des violences publiques. Elles sont multiples et pourtant, elles ne reçoivent pas la même attention. Qui dénonce l’hypersexualisation des femmes noires dans les médias, l’islamophobie genrée croissante qui menace la sécurité de milliers des femmes au Québec, le harcèlement raciste ou sexiste et la diffamation à laquelle sont soumises des femmes racisées qui osent prendre la parole en public? Où sont les voix qui s’élèvent contre la sous-représentation des femmes racisées au niveau de l’emploi, ce qui constitue une violence économique?

La violence envers les femmes racisées n’en est pas une qui se vit uniquement derrière les portes closes ou au sein de leurs cultures respectives comme on tente de nous le faire croire. Il est temps de remplacer cette exotisation par un constat et une reconnaissance clairs de celle qu’elles vivent quasi quotidiennement au travail, dans les transports en commun, à l’épicerie, à l’université, dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc. L’invisibiliser ou refuser de la voir ne la rend pas moins réelle. Ensemble, entendons et soutenons les voix des femmes racisées qui s’élèvent contre ces violences, reconnaissons l’existence de ces violences, condamnons-les et révélons-les au grand jour afin qu’un changement puisse enfin s’amorcer.

Fondation Paroles de femmes

Ressources d'aide

Centre des femmes d’ici et d’ailleurs

Femmes du monde à Côte-des-Neiges

Mouvement contre le viol et l’inceste

Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec

Ressources documentaires

Consulter la liste

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de Femmes Autochtones du Québec, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, de SOS violence conjugale et du Y des femmes de Montréal. Le Comité s’est allié avec la Fondation Paroles de femmes et le Collectif des femmes sans statuts. Illustration et conception: Iris Boudreau

La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.