Le comité consultatif

Rôle du comité

Ce comité constitue le principal lien du projet avec les praticiennes et praticiens sur le terrain. Ses membres ont pour rôle d'apporter une expertise au projet en matière d'alphabétisation, notamment par rapport à de grands dossiers concernant l'intégration des TIC dans les pratiques des organismes. En 2006-2007 les grands dossiers abordés sont la documentation virtuelle, la formation à distance, et la recherche sur les usages et besoins en matière de TIC.

Cette expertise permet notamment au comité de renforcer ou de nuancer les orientations du projet, de valider des activités spécifiques, d'évaluer ou de proposer des ressources développés dans le cadre du portail Espace Alpha.

Les membres du comité sont appelé(e)s à servir d'antenne régionale («poteau») pour le projet. Ce travail peut prendre la forme d'une aide pour organiser une rencontre ou une consultation, de diffusion d'informations, etc.

Composition

Le comité consultatif est constitué de neuf personnes, soit quatre délégué(e)s de chacun des grands réseaux de l'alphabétisation au Québec (commissions scolaires et organismes communautaires) et une déléguée des autres organismes.

  • Caroline Brassard coordonne le projet Alpha-distance au Centre de lecture et d'écriture d'Alma, projet qui regroupe cinq organismes d'alphabétisation de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans le cadre du projet, les équipes de formation développent des formations en ligne qui sont diffusées sur le portail Nomad.
  • Monique Charbonneau est directrice générale de Communautique qui démarre actuellement une recherche appliquée qui vise à produire un portrait fiable et qualitativement représentatif de la réalité actuelle d'inclusion/exclusion numérique des citoyens analphabètes (à faible littératie ou à difficultés de lecture) au Québec et des besoins prioritaires à combler pour favoriser l'inclusion numérique de ces personnes au Québec.
  • Myriam Dumont est Conseillère pédagogique au Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Commission Scolaire de Laval.
  • Bernard Hudon est directeur du Centre des lettres et des mots (CLEM), à Montréal, un centre qui explore depuis quelques années la collaboration à distance comme moyen d'améliorer et de développer l'offre de formation en alphabétisation des adultes, en collaboration notamment avec d'autres organismes de l'Est de Montréal : le Centre l'Échelon et plus récemment Un Mondalire. Un rapport sur sa recherche-action « Exploration des Stratégies et des Technologies de l'Apprentissage Collectif À Distance » se trouve sur le site du CLEM.
  • Marc-André Lalande est Conseiller pédagogique au Service national à la formation générale des adultes du RÉCIT. Le RÉCIT développe actuellement différents projets, dont CRÉation, un projet d?appropriation du Renouveau pédagogique en formation de base commune par la rédaction d?une SAÉ qui exploite les TIC.
  • Isabelle Leblanc est agente d'information à la Commission scolaire René-Lévesque, qui couvre un territoire de plus de 320 kilomètres sur la partie sud de la péninsule gaspésienne, de Percé jusqu'aux portes de la Matapédia, entre la baie des Chaleurs et les monts Chic Chocs.
  • Lise Pelletier est coordonnatrice du Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord, qui entreprend actuellement un projet pour aider et outiller les citoyens pour qu'ils utilisent plus les services gouvernementaux en ligne.
  • François Rivest est conseiller pédagogique responsable du projet Alpha Balado-constructivisme au Service national à la formation générale des adultes du RÉCIT. L'idée motrice du projet ABC est que les apprenants puissent continuer leurs apprentissage jusque dans leurs loisirs par le biais de clips de baladodiffusion qui se jouent sur des petits baladeurs.
  • Lucille Roy est coordonnatrice de Formation Clef Mitis-Neigette, groupe populaire en alphabétisation qui offre des services à Rimouski et dans les paroisses environnantes.

Les comités antérieurs

Depuis 1997, le projet «Internet et alpha» et son réseau, Espace Alpha ont bénéficié de la collaboration et des conseils de nombreuses personnes déléguées par des groupes d'alphabétisation, des centres d'éducation des adultes ou des commissions scolaires. Voici les personnes et les organismes qui ont collaboré au comité consultatif entre 1997 et 2005 :

  • Geneviève Beaudet, Écrit tôt de Saint-Hubert (2004-2006)
  • Claudette Bérubé, Regroupement des centres «Mot à Mot» (1997-2005)
  • Priscille Bérubé, Centre Le Moyne d'Iberville (2001-2006)
  • Chantal Bourdon, Commission scolaire des Patriotes (1997-1999)
  • Jean-Paul Dallaire, Commission scolaire Saint-Hyacinthe (1997-2000)
  • Éric Demers, TREAQ-FP (2002-3)
  • Raymond Gagnon, Commission scolaire Lac-Témiscamingue (1997-2000)
  • Françoise Jobin, Groupe Centre-Lac d'Alma (2006-2008)
  • Agathe Kissel, Tour de Lire (2001-5)
  • Pauline Lalancette, RÉCIT national en formation générale des adultes (2006-8)
  • Diane Lambert, CLÉ (1997-2000)
  • Danielle Marchessault, Ludolettre (1997-2000)
  • Maryse Ouimette, Commission scolaire de Laval (2003-2007)
  • Jacques Lavoie, Commission scolaire de Montréal (2001-2002)
  • Claire Lecarpentier, RÉCIT national en formation générale des adultes (2002-3 et 2004-5)
  • Bernard Rioux,Centre Louis-Joliet (2001-2002)
  • Pierre Sauvé, RÉCIT national en formation générale des adultes (2003-4)
  • Julie Vachon, Comité ALA (2002-4)