ActivitéType d'activité: Élaboration de collectionLieu de réalisation: Deux-MontagnesRégion: LaurentidesAnnée de réalisation: 1992Personne ressource: Louise Saint-LaurentCourriel contact: lsaint-laurent@ville.deux-montagnes.qc.ca Contexte de créationEn utilisant le document « J'ai retrouvé mes lunettes », conçu par la bibliothèque municipale de Montréal en 1992, nous avons relevé les titres répertoriés que nous possédions et les avons identifiés à l'aide d'étiquettes « Collection pour tous ». Organismes impliquésOrganisme responsable: Bibliothèque de Deux-MontagnesOrganisme collaborateur 1 - lien: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276%2C5633060&_dad=portal&_sche…Organisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonome Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadultesfamilleshommesfemmespersonnes immigrantes en alpha-francisationpersonnes âgéesNiveau d'alphabétisme: DébutantIntermédiaireAvancéObjectifs de l'activité: Faciliter le repérage et favoriser la consultation de volumes ciblés pour la clientèle en processus d'alphabétisation. Déroulement de l'activité: - Idenfier les notices pertinentes dans le catalogue - Produire une liste des documents si nécessaire - Apposer les étiquettes « Collection pour tous » utilisées par la Ville de Montréal (étiquettes vertes avec logo de l'alphabétisation internationale) - Ré-intégrer les documents dans leur section originale Équipement et lieux requis: Le document « J'ai retrouvé mes lunettes » ainsi que des étiquettes « Collection pour tous ». Réussites et répercussionsAtteinte des objectifs de l'activité - commentaires: Malheureusement, il n'y a pas de statistiques spécifiques de prêt des documents de la « Collection pour tous ». Ainsi, il nous est difficile d'évaluer les répercussions de cette signalisation. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Il faudrait pouvoir se procurer une mise à jour (si existante) du document « J'ai retrouvé mes lunettes » afin d'effectuer une mise à jour de notre propre liste bibliographique. Une liste bibliographique de ces documents pourraient être expédiée aux organismes et écoles de la région, s'occupant d'alphabétisation. Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: À cause du manque de ressources, nous ne pouvons recevoir d'organismes en alphabétisation à la bibliothèque afin de leur présenter ces documents.