Bibliothèques : milieux de vie

Activité

Type d'activité: 

Atelier/animation spécialisé-e

Lieu de réalisation: 

Îles-de-la-Madeleine

Région: 

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Année de réalisation: 

2007-2008

Personne ressource: 

Raymonde Gauthier

Courriel contact: 

Contexte de création

Comme nous ne disposons pas de groupes constitués en alphabétisation, nous travaillons en collaboration avec un organisme communautaire. Nous croyons que les adultes devraient développer une relation harmonieuse avec le livre et s'approprier ce lieu magique que sont les bibliothèques. Tout le territoire des îles a été couvert.

Nous avons aussi organisé la visite d'une auteure : Marie Laberge. Nos élèves ont lu des œuvres théâtrales de l'auteure et elle est venue échanger avec eux à propos de ses méthodes de création et de la rigueur au travail.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO

Organisme collaborateur 2 - type: 

Organisme communautaire

Organisme collaborateur 3 - type: 

Autre
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

jeunes adultes
adultes
hommes
femmes
personnes âgées

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire

Objectifs de l'activité: 

Au départ, nous devions intégrer des activités dans le cadre d'un festival. Comme ce fut impossible pour l'année 2007-2008, nous avons décidé d'ouvrir les bibliothèques à nos élèves faibles lectrices et faibles lecteurs. Chaque municipalité des Îles possède un lieu (bibliothèque) dans lequel il est possible de se reconnaître. Des visites guidées dans chaque lieu ont permis 1) De mettre en évidence les services offerts 2) Un premier contact avec les livres 3) La découverte pour plusieurs de ce lieu souvent méconnu. Une préparation rigoureuse de la visite d'une auteure a permis à des élèves ciblés de lire des pièces de théâtre de cette dernière.

Déroulement de l'activité: 

Planification des visites sur les heures de cours de français
Élaboration et réalisation d'activités en lien avec les services offerts dans les bibliothèques
Visite animée des lieux en collaboration avec la responsable

Temps requis: 

11h30 à peu près pour chaque activité sans compter le temps de préparation en classe et l'animation au retour

Équipement et lieux requis: 

Aucun équipement. Support papier seulement.

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Intérêt des participant(e)s: 

Moyen

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Partiellement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Parce que nous devrions poursuivre l'ouverture de ces lieux aux personnes peu tentées de s'y rendre.

Nombre de visite en bibliothèque: 

4-6

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Le développement de nouvelles collaborations

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

La découverte et un abonnement pour certains élèves

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Une préoccupation accrue de l'importance et de l'accessibilité aux écrits. C'est la démocratisation par l'accès à l'information, à l'art, à la culture et à la littérature.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

En mieux ciblant nos participantes et nos participants.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Ouvrir plus « plus grand » ce lieu. En faire des endroits vivants où il s'y passe des activités.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Des élèves agités parfois, mais tout de même intéressés.
Le manque de ressources financières des bibliothèques et le fait d'avoir peu de ressources humaines aptes à offrir du service. Augmentation de la plage horaire au CÉGEP et support aux bénévoles.
Le transport collectif étant absent aux Îles, l'accès pour toutes et tous est limité.