Création et exposition de livres

Activité

Type d'activité: 

Signalisation en bibliothèque

Lieu de réalisation: 

L'Île-Perrot

Région: 

Montérégie

Année de réalisation: 

2007-2008

Personne ressource: 

Lise Cayer

Courriel contact: 

Contexte de création

Dans le contexte du projet Alpha-Biblio, nous avons déposé une demande pour un projet de création qui selon nous pouvait être très intéressant à réaliser avec nos apprenantes et nos apprenants.

Nous avons approché le personnel de la bibliothèque locale qui avait déjà démontré de l'intérêt à ce que nous fassions quelque chose ensemble. Le moment était donc venu de mettre en place cette collaboration.

L'activité proposée visait à faire découvrir la bibliothèque et sa collection à nos apprenantes et nos apprenants par le biais d'une activité leur permettant de réaliser leur propre création littéraire.

En effet, les apprenantes et les apprenants devaient trouver, à l'intérieur de livres ou autres supports écrits de la bibliothèque, des personnages principaux et secondaires, des lieux, des époques, etc. Les informations ainsi trouvées parmi toute la gamme littéraire devenaient alors une source d'inspiration enrichissante pouvant aider à la rédaction.

Pour les apprenantes et les apprenants, cette activité était donc l'occasion de découvrir la bibliothèque du quartier tout en développant leur potentiel créatif. La fierté engendrée par cette création personnelle ne pouvait que leur être favorable et les encourager fortement à continuer dans leur cheminement personnel.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
hommes
femmes

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Niveau d'alphabétisme - commentaires: 

Peu importe le niveau d'alphabétisme, chacune et chacun réussit à écrire un texte selon ses capacités personnelles, que ce soit une simple petite phrase, un texte schématique (ex.: une recette) ou un texte plus long.

Objectifs de l'activité: 

- Découvrir les ressources de la bibliothèque
- Développer ses capacités de lecture et d'écriture
- Stimuler l'intérêt au plaisir de lire et d'écrire

Déroulement de l'activité: 

1- Rencontre à la bibliothèque avec un auteur : Bruno Roy
(voir la fiche d'activité « Rencontre avec Bruno Roy » pour plus de détails)
Cette activité permettait une amorce à nos activités de création, ainsi qu'une première visite à la bibliothèque pour celles et ceux qui n'y étaient jamais allés.

2- Recherche à la bibliothèque et réalisation de la bibliographie
Une visite de la bibliothèque a été réalisée avec les apprenantes et les apprenants afin d'y trouver des documents pouvant inspirer leur création. La bibliothécaire a d'abord présenté chacune des grandes sections de la bibliothèque (romans, documentaires, magazines et journaux, documents audiovisuels), puis nous avons fait une recherche libre à travers les rayons selon les intérêts de chacune et chacun.

Après avoir choisi un certain nombre de documents qui les inspiraient, les participantes et les participants ont rédigé une notice bibliographique des livres qu'ils avait choisis afin qu'elle soit intégrée éventuellement dans le livre créé.

3- Rencontre avec une relieuse
Une rencontre avec une spécialiste de la reliure a permis aux apprenantes et aux apprenants de mieux comprendre de quelle manière les livres allaient prendre forme et quel serait l'aboutissement de leur projet. Ceci les a stimulé pour la rédaction de leur propre histoire.

4- Création des histoires
Supervisée par l'animatrice de COMQUAT
- précision des idées
- rédaction
- correction

5- Réalisation des livres
- recherche de papier et de matériaux de reliure
- mise en page
- reliure artisanale

6- Exposition des œuvres à la bibliothèque
Les livres créés ont été exposés dans une vitrine de la bibliothèque durant deux semaines. La famille et les amis des participantes et des participants ont été invités à aller à la bibliothèque pour voir cette vitrine.

7- Lecture des œuvres
Suite à l'exposition, une activité de lecture des œuvres a été organisée dans les locaux de COMQUAT. Tous les participantes et les participants qui fréquentent notre organisme ont été invités à venir entendre les textes créés dans le cadre du projet. Un léger goûter était ensuite offert à toutes et à tous.

Temps requis: 

Environ trois heures par semaine sur une période de six mois. L'étape de correction des textes est celle qui a demandé le plus de temps.

Équipement et lieux requis: 

- Local pourvu d'ordinateurs (pour le traitement de texte)
- Matériel de reliure : papeterie diverse, cartons de différentes couleurs, colle, pinceaux, etc.

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

1-5

Nombre de participant(e)s - commentaires: 

Cette activité a surtout intéressé notre clientèle qui avait pour objectif d'améliorer ses capacités d'écriture.

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

Au commencement, les participantes et les participants étaient sceptiques par rapport au résultat final du projet. Mais, au fur et à mesure que les différentes étapes progressaient, ils ont pris beaucoup de confiance en eux et leur intérêt n'en a été que plus grand.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Bien qu'il ne s'agissait pas d'une première visite à la bibliothèque (la plupart des participantes et des participants étaient déjà allés à la bibliothèque par le passé dans le cadre d'une visite traditionnelle), cette activité a permis de découvrir plus à fond la documentation de la bibliothèque. L'activité d'exposition des livres a aussi amené les participantes et les participants à retourner à la bibliothèque et à y amener des personnes de leurs connaissances afin de voir les résultats.

Nombre de visite en bibliothèque: 

1-3

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Ce projet a permis de développer nos liens avec la bibliothèque de l'Île-Perrot avec entre autres des activités déjà prévues pour l'automne 2008. En effet, le personnel de la bibliothèque a pu mieux connaître notre clientèle et ainsi penser à organiser des activités qui pourraient les intéresser.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Cette activité a grandement rehaussé l'estime de soi des participantes et des participants. Ils sont maintenant prêts à faire d'autres créations.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

L'activité pourrait être répétée l'an prochain en l'incluant en tant qu'activité de la programmation de COMQUAT.
Nous pourrions aussi la faire connaître auprès des autres organismes.

En ce qui concerne la bibliothèque, il serait intéressant qu'il y ait éventuellement une section qui mettrait en évidence des livres faciles à lire, avec de gros caractères. Des animations spécifiques destinées à notre clientèle pourraient aussi être offertes.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Tout d'abord, il a été difficile de rejoindre le plus grand nombre de participantes et de participants possibles puisque l'on devait tenir compte des différentes disponibilités. Dans la même veine, il a été difficile de trouver le moment idéal pour aller à la bibliothèque tous ensemble, puisque la bibliothèque n'est ouverte qu'en après-midi et que nos participantes et nos participants sont, de façon générale, disponibles plutôt en matinée.

Il reste que pour la rencontre d'auteur, la bibliothèque a pu nous accommoder et faire en sorte que cet événement ait lieu en matinée, durant les heures de fermeture.

Ensuite, il a été difficile de trouver les matériaux précis, nécessaires à la reliure des livres.

Finalement, puisqu'il s'agissait d'une première expérience, nous n'avions pas de modèles à présenter aux participantes et aux participants. Il a été difficile pour eux d'imaginer qu'ils pouvaient créer un livre. Maintenant que nous avons des photos, il leur sera plus évident de le visualiser lorsque l'animatrice ou l'animateur présentera le projet dans l'avenir.