ActivitéType d'activité: AutreLieu de réalisation: Chambly et MarievilleRégion: MontérégieAnnée de réalisation: 2007-2008Courriel contact: alpha@qc.aira.com Contexte de créationCette initiative vise à faire découvrir aux apprenantes et aux apprenants le fonctionnement d'une bibliothèque afin qu'elle soit perçue comme un lieu de rencontre. Le profil de notre milieu étant défavorisé, nous nous sommes donnés comme mission de pallier à leur perception de la bibliothèque par le biais d'une recherche. Ainsi, nous avons pu : - effectuer des visites à la bibliothèque; - rencontrer le personnel de la bibliothèque; - se familiariser avec le système informatique de la bibliothèque; - offrir la possibilité aux apprenantes et aux apprenants d'emprunter un livre grâce à une carte de membre. Organismes impliquésOrganisme responsable: ÉDUC À TOUTOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonomeOrganisme collaborateur 2 - lien: http://www.cdeacf.caOrganisme collaborateur 2 - type: Autre Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadulteshommesfemmespersonnes immigrantes en alpha-francisationNiveau d'alphabétisme: IntermédiaireAvancéNiveau d'alphabétisme - commentaires: L'autonomie des participantes et des participants influence la participation au projet. Objectifs de l'activité: Faire connaître un pays en développant des thèmes tels que : l'histoire, les arts et la culture, l'environnement, le climat, la langue, la monnaie, etc. Déroulement de l'activité: 1 - Présentation du projet aux apprenantes et aux apprenants 2 - Choix du pays 3 - Élaboration de la liste des thèmes pouvant être exploités 4 - Partage des thèmes parmi les apprenantes et les apprenants 5 - Visites de la bibliothèque et sensibilisation à son fonctionnement 6 - Recherche dans les livres avec le support de l'enseignante ou l'enseignant et du bibliothécaire. 7 - Mise en page de la recherche sur cartons qui ont été reliés en vue de la réalisation d'un livre géant 8 - Pratique en vue de la présentation 9 - Préparation et envoi des invitations aux dignitaires des villes de Chambly et de Marieville 10 - Préparation du carnet pour le déroulement de l'activité 11 - Préparation du quiz et du certificat de participation 12 - Présentation 13 - Buffet Temps requis: Le projet s'étale sur la période d'une année scolaire.Équipement et lieux requis: Local de la bibliothèque de Chambly et local de la Maison des Loisirs de Marieville, livres, Internet (images), imprimantes, cartons, papeterie, appareil photo. Documents conçus: http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/PaysAngleterre/AngleterreD%D0%92roulement.…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/PaysAngleterre/AngleterreQuizz.pdfAlbum photo: http://alpha.cdeacf.ca/gallery/main.php?g2_itemId=15822 Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 5-10Intérêt des participant(e)s: MoyenIntérêt des participant(e)s - commentaires: D'abord l'intérêt fut moyen / faible à cause du faible niveau de scolarité. Intérêt faible dans le groupe de Marieville : il y avait un manque de participation, ce groupe est constitué de jeunes adultes. Intérêt moyen dans le groupe de Chambly : les gens sont plus âgés, donc plus enclin à prendre leurs responsabilités. De plus, ce groupe est plus scolarisé. Atteinte des objectifs de l'activité: Partiellement atteintsNombre de visite en bibliothèque: 1-3Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: Deux groupes Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Cette activité a favorisé des contacts avec le personnel des bibliothèques et nous a permis de promouvoir les services de l'organisme à la bibliothèque. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Certaines apprenantes et certains apprenants ont apprécié de comprendre le fonctionnement d'une bibliothèque, d'autres ont préféré apprendre comment faire une recherche ou encore l'étape de la mise en page. Il y en a qui ont apprécié mettre en valeur leur talent artistique. Finalement, il y a eu un intérêt à participer à un projet commun. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Nous souhaitons organiser, plus régulièrement, des visites à la bibliothèque pour y emprunter des livres pour la période de lecture en classe. De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: Les étudiantes et les étudiants devraient choisir eux-mêmes le sujet de la recherche. Le projet de recherche pourrait être plus motivant s'il était plus court et les objectifs plus précis. Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: Rien à noter. Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: Le faible taux de participation et de motivation et les difficultés rencontrées pour effectuer une recherche de façon autonome.