Initiation à la bibliothèque

Activité

Type d'activité: 

Programme de visites animées

Lieu de réalisation: 

Gatineau

Région: 

Outaouais

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Guy Dubois

Courriel contact: 

Contexte de création

Il y a plusieurs organismes en alphabétisation sur le territoire de Gatineau (quatre faisant partie des Commissions scolaires et cinq organismes communautaires). En alphabétisation, il y a de multiples besoins à combler. Dans le secteur de Hull et Gatineau il y a dans les groupes de nombreuses nouvelles arrivantes et de nombreux nouveaux arrivants et de plus en plus de jeunes qui n'ont pas maîtrisé le français écrit. La population du secteur Buckingham est plus homogène et moins scolarisée.

Il est important que la bibliothèque collabore étroitement avec ces organismes afin de développer des services mieux adaptés et de faire connaître ceux qui existent déjà.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Organisme communautaire

Organisme collaborateur 2 - type: 

Centre d'éducation des adultes

Organisme collaborateur 3 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

jeunes adultes
adultes
hommes
femmes
personnes immigrantes en alpha-francisation

Clientèle rejointe - commentaires: 

Il y a une grande diversité d'âge, d'intérêts et de besoins dans un même groupe ce qui rend les interventions parfois difficiles.

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Niveau d'alphabétisme - commentaires: 

À la bibliothèque municipale de Gatineau, il y a des documents pour tous les niveaux de lecture.

Objectifs de l'activité: 

- Développer l'autonomie et améliorer la perception de la bibliothèque
- Connaître cette clientèle pour offrir des services adaptés et plus accessibles
- Promouvoir les services qu'offre la bibliothèque municipale de Gatineau

Déroulement de l'activité: 

Identifier les besoins de chaque organisme : rencontres préliminaires
Établir un programme de visites guidées :
1- Visite guidée de la bibliothèque et inscription
2- Initiation à une recherche simple et repérage des livres sur les rayons
3- Choix de livres en librairie pour la collection « Je lis, j'apprends »

Temps requis: 

Formation du personnel : 2 heures ; Préparation : 15 heures ; Création d'outils : plus de 20 heures ; Temps de visite : 6 heures pour chaque groupe, soit 12 heures

Équipement et lieux requis: 

Postes informatiques et salle à l'intérieur de la bibliothèque

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

La plupart participait avec intérêt. Ils étaient libres de participer à chacune des activités.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

L'expérience a été très profitable autant pour les apprenantes et les apprenants que pour le personnel. Nous aurions aimé un plus grand nombre de participantes et de participants.

Nombre de visite en bibliothèque: 

4-6

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

Il y a eu deux visites à la bibliothèque pour chaque groupe. Plusieurs participantes et participants sont revenus à la bibliothèque individuellement. C'est encourageant!

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Une visibilité plus grande auprès des personnes et des groupes qui ne fréquentent pas naturellement la bibliothèque.

Un rapprochement avec le responsable de l'organisme, les enseignantes et les enseignants et le personnel.

Par leur choix de livres, les étudiantes et les étudiants nous ont permis de faire un choix plus éclairé pour la collection spécialement créée à la bibliothèque municipale de Gatineau sous le nom « Je lis, j'apprends ».

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Les étudiantes et les étudiants ont fait une expérience positive (recherche, choix de livres). Ils ont appris quelque chose de nouveau, ce qui les rend plus confiants et mieux disposés à de futures visites à la bibliothèque.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Visites plus régulières à la bibliothèque.
Implication des organismes et des apprenantes et des apprenants dans l'enrichissement de la collection « Je lis, j'apprends ».

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Approche plus participative dans les activités à la bibliothèque
Formation du personnel à des méthodes plus adaptées et interactives

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Accueil et aide aux lectrices et aux lecteurs mieux adaptés à cette clientèle. Guide et signalisation simplifiés.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Pas assez de temps consacré à l'analyse de l'activité après qu'elle ait eu lieu. Il est difficile de réunir toutes les intervenantes et tous les intervenants (responsable de l'organisme, bénévole qui accompagne et technicienne qui anime la visite). Certaines participantes et certains participants sont aussi difficiles à motiver.