Lire et faire lire

Activité

Type d'activité: 

Signalisation en bibliothèque

Lieu de réalisation: 

Sept écoles primaires de la région

Région: 

Chaudière-Appalaches

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Manon Leclerc

Courriel contact: 

Contexte de création

Pour une deuxième année, l’ABC des Hauts Plateaux coordonne le programme « Lire et faire lire » dans la région. L’organisme recrute les personnes retraitées bénévoles qui rencontrent, une fois par semaine des groupes de deux à cinq enfants. Pendant une période de huit semaines, elles font la lecture aux enfants et les font lire à voix haute, dans une démarche axée sur le plaisir de la découverte et de la communication.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

personnes âgées

Clientèle rejointe - commentaires: 

Les personnes retraitées et les jeunes enfants du 1er cycle des écoles primaires.

Objectifs de l'activité: 

Encourager et développer le goût de la lecture, favoriser le développement de liens entre les générations.
Diminuer l’échec scolaire et prévenir l’analphabétisme.

Déroulement de l'activité: 

Contacter les écoles qui veulent participer au programme et l’intégrer à leur projet pédagogique.
Recruter les bénévoles, les informer de leur rôle, les supporter dans leur action et fournir des livres de lecture (trois rencontres par école au cours des huit semaines). Les bibliothèques municipales jouent un rôle de soutien en assistant les bénévoles dans le choix des ouvrages. Une visite à la bibliothèque municipale et une activité d’animation ont été faites dans deux écoles.

Temps requis: 

Projet s'étalant sur huit semaines

Équipement et lieux requis: 

Autant de coins de lecture qu’il y a de petits groupes inscrits dans l’école. Des livres de lecture et du matériel approprié pour compléter la période de lecture (dessins, marionnettes, mimes, etc.). Chaque bénévole prépare son matériel.

Réussites et répercussions

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Nombre de visite en bibliothèque: 

4-6

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Une implication dans la communauté auprès des différents groupes d’âge.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Les bénévoles sont heureux de contribuer au plaisir de lire pour les enfants et se sentent valorisés et importants pour les enfants.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Les écoles ayant participé cette année comptent continuer le programme et notre objectif est que tous les enfants du premier cycle des écoles primaires du territoire bénéficient de ce service.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Ce ne sont pas tous les villages du territoire qui ont une bibliothèque municipale et à l’école, les enfants ont déjà consulté les livres qui les intéressaient. Il faudrait trouver d’autres sources d’approvisionnement pour de nouveaux livres. Dans le cadre du programme « La lecture en cadeau », certaines écoles, ayant un taux d’appauvrissement élevé, peuvent faire une demande à la Fondation québécoise pour l’alphabétisation et remettre un livre à chaque enfant.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Les heures d’ouverture de la bibliothèque ne sont malheureusement pas toujours compatibles avec les horaires d’activités des groupes en alphabétisation.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Le recrutement des bénévoles.