Rencontre d'une auteure de la région

Activité

Type d'activité: 

Atelier/animation spécialisé-e

Lieu de réalisation: 

Matane

Région: 

Bas-St-Laurent

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Suzane Legaré

Courriel contact: 

Contexte de création

Les femmes inscrites dans nos formations sont de faibles lectrices principalement de milieu défavorisé qui ont moins d'un secondaire III. Elles utilisent très peu les services de la bibliothèque et assistent rarement ou pas du tout aux activités et événements qui y sont organisés. C'est dans le but de les familiariser avec ce lieu, de leur permettre de créer un lien avec la lecture puis un lien significatif avec une écrivaine de la région que la responsable de la bibliothèque et la coordonnatrice d'Alpha La Gigogne ont planifié deux activités se déroulant à la bibliothèque. 1- Visite guidée de la bibliothèque 2- Activité d'apprentissage (lecture + compréhension) avec extrait de Marie Major de l'auteure invitée 3- Une rencontre avec une auteure de la région : Mme Sergine Desjardins Ce projet fut une réussite, car il a permis d'apprivoiser les participantes à une bibliothèque méconnue de plusieurs. Par ailleurs, l'activité portant sur l'extrait de roman a enthousiasmé les participantes faibles lectrices qui redoutent la lecture d'un roman mais qui se prêtent plus facilement à de courtes lectures moins «lourdes». Cette courte activité en classe a eu l'avantage de préparer les participantes à la rencontre d'auteure et cela leur a donné un bel aperçu du contenu du roman dont le thème a été très accrocheur. Le tirage de deux romans a été bien apprécié et le fait de conserver un exemplaire au local alpha aussi. Certaines (quatre à cinq participantes) ont tenu à acheter le roman. Une participante nous a dit avoir été très touchée que la représentante du CDÉACF lui donne son billet : elle a ainsi gagné un exemplaire. Pour plusieurs c'était la première fois qu'elles assistaient à une rencontre d'auteur. Elles se sont dit impressionnées par la simplicité de ses propos accessibles pour toutes.

Organismes impliqués

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
femmes
personnes immigrantes en alpha-francisation
personnes âgées

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

- Stimuler les femmes à une utilisation plus fréquente de leur bibliothèque municipale - Faire connaître les services de la bibliothèque, le fonctionnement et les principaux règlements - Faire vivre une expérience significative aux participantes en formation

Déroulement de l'activité: 

- Présenter le projet Alpha-Biblio aux participantes et vérifier leur intérêt et leur goût d'y participer - Organiser une première visite structurée de la bibliothèque en collaboration avec la responsable de la bibliothèque - Cibler et prendre contact avec une femme écrivain de la région intéressée à nous présenter ses romans et plus particulièrement « Marie Major » - Planifier la rencontre d'auteure en collaboration avec l'auteure et la responsable de la bibliothèque et inviter la responsable d'Alpha-Biblio à y assister - Vérifier la possibilité d'obtenir de l'auteure un extrait du roman pour préparer une activité d'apprentissage en classe et piquer la curiosité des participantes - Animer l'activité de lecture et de compréhension du prologue du roman « Marie Major » - Tenir la rencontre d'auteure avec Mme Sergine Desjardins - Évaluer avec les participantes la rencontre d'auteur et la visite de la bibliothèque

Temps requis: 

Une quinzaine d'heures

Équipement et lieux requis: 

Locaux, canon de projection, utilisation d'une salle de la bibliothèque

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

10-15

Intérêt des participant(e)s: 

Moyen

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

Les participantes ont énormément apprécié la conférence et l'auteure elle-même. Elles se sont senties interpelées par ses propos, son roman et par sa façon de s'adresser à elles naturellement, avec des mots simples et en leur révélant des choses plus personnelles. Elles ont apprécié le lieu, l'accueil de la responsable de bibliothèque et la collation préparée pour elles avec la possibilité de prendre un café quand elles le voulaient et le tirage de deux exemplaires de son roman par Alpha La Gigogne. Elles ont dit avoir préféré que ce soit fait de façon intime et non en grand public car elles étaient à l'aise de poser leurs questions. Certaines ont tenu à se procurer son livre. Enfin, elles ont été réellement touchées que Mme Roberge, du CDÉACF, se soit déplacée de Montréal pour venir les rencontrer et participer à l'événement : «Elle nous parlait comme si elle nous connaissait, elle écoutait ce qu'on avait à dire et se mêlait à nous autres; je me sentais importante». Plusieurs ont corroboré ce témoignage d'une participante.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Partiellement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Oui, nos objectifs ont été atteints, entièrement en ce qui concerne la conférence : plusieurs ont lu le roman. Pour ce qui est d'en faire des utilisatrices régulières de la bibliothèque, c'est autre chose. Il faudra planifier d'autres activités pour favoriser la fréquentation. En groupe, elles ont pris la résolution de prévoir à nouveau des visites au cours de l'année prochaine.

Nombre de visite en bibliothèque: 

1-3

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

Nous n'avons pu faire d'autres visites sauf que la visite guidée a incité trois femmes à fréquenter la bibliothèque en dehors des cours. Il a été aussi décidé de poursuivre par d'autres visites de la bibliothèque l'an prochain.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Des idées pour de nouvelles activités éducatives, des outils d'animation, des textes qui faciliteront nos préparations.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Une motivation à lire plus souvent pour certaines, une incitation à fréquenter la bibliothèque, un plaisir à lire un court texte par elles-mêmes.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Définitivement nous exploiterons dans nos activités les choix de coup de cœur des lectrices.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Amener les participantes à être plus actives par la préparation de quelques questions écrites à poser à l'auteur.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Prolonger la durée de prêt tel que suggéré par plusieurs participantes.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Regrouper des livres simples à lire pas trop volumineux dans un même endroit pour faciliter le choix.