En 1999, COMSEP a ouvert ses portes douze mois par année. Nous devions offrir des activités aux personnes en alphabétisation pendant l'été pour la première fois. C'est à ce moment que le partenariat avec la bibliothèque a commencé. Nous avons approché le personnel de la bibliothèque pour des visites guidées, ce qui a pu être réalisé.
La bibliothèque a aussi inscrit gratuitement toutes les personnnes participantes. Chaque semaine, la bibliothèque nous prêtait un local où nous faisions des « piqûres de lecture ».
L'année 2000-2001 a été celle de l'accès à la culture pour les personnes en situation de pauvreté. C'est à ce moment-là que nous avons instauré une nouvelle pratique dans notre groupe. Au lieu d'aller à la bibliothèque, c'est elle qui venait chez nous. Depuis ce temps, les animatrices et les animateurs en alphabétisation vont chercher des livres (une soixantaine) de tous genres et les présentent aux personnes qui les prennent pour une certaine période. Les livres sont échangés trois fois par année.
Les animatrices et les animateurs de la bibliothèque se sont aussi déplacées, le vendredi soir, pour des « piqûres de lecture » à l'intention des enfants de familles monoparentales en situation de pauvreté.
En 2007, l'histoire s'est répétée. Afin de confectionner une mini bibliothèque aux couleurs de l'organisme, une demande a été faite et acceptée pour avoir un local à la bibliothèque ainsi qu'une visite pour le comité.