Utilisation de l'informatique en faveur de l'alphabétisation
L’utilisation de l’informatique en faveur de l’alphabétisation :
facteurs contribuant à l’utilisation d’un logiciel sur l’alphabétisation
axé sur les compétences.
par John Morgan du Toronto Catholic District School Board
Institute of Child Study, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de
Résumé
Cet article porte sur l’enquête menée auprès du personnel des écoles secondaires d’un
grand conseil scolaire urbain sur l’utilisation de l’informatique en renfort de
l’alphabétisation, plus particulièrement sur un programme qui connaît un vif succès,
Academy of Reading. L’enquête a livré les résultats suivants : le personnel des écoles qui
se sert du programme Academy of Reading estime qu’il a besoin d’une formation plus
approfondie; il existe des problèmes de matériel, de réseau et de logiciels, et d’autres
obstacles à la mise en oeuvre, notamment l’établissement du calendrier et le temps dont
dispose le personnel pour se familiariser avec le programme. Contrairement à
l’administration, les enseignantes et enseignants expriment des réserves quant à
l’efficacité du programme en ce qui concerne l’amélioration des capacités des élèves en
lecture et en écriture – facteur qui explique peut-être leur hésitation à s’en servir. Ces
résultats correspondent à d’autres recherches précédentes sur la TIC dans les écoles. De
plus, le personnel enseignant juge qu’il est mal préparé pour alphabétiser les élèves du
niveau secondaire, certains membres allant même jusqu’à suggérer que l’alphabétisation
ne relève pas de leurs tâches. Il faut donc tenir compte aussi de ces problèmes
pédagogiques lorsqu’on évalue l’utilisation de l’informatique dans le domaine de
l’alphabétisation.
On peut télécharger le document en format PDF à l'adresse suivante:
http://www.cmec.ca/stats/pcera/RSEvents02/bios_fr.htm