L'acès des femmes à l'aide juridique en matière matrimoniale sur le territoire de la Montérégie
Dans le cadre d'une subvention de recherche accordée à Inform'Elle par Condition féminine Canada, la chercheuse Nathalie Riopel s'est penchée sur la question de l'accès des femmes à l'aide juridique en matière matrimoniale sur le territoire de la Montérégie.
L'objectif de la recherche consistait à analyser l'accès des femmes à l'aide juridique à partir des perceptions d'une part que les femmes ont des services reçus et d'autre part que les avocats ont de la clientèle féminine et des services qu'ils rendent à cette clientèle. En Montérégie, en 2001-2002, les bureaux d'aide juridique ont traité plus de 9000 dossiers en matière familiale, et les femmes représentent 70,5% de la clientèle.
Au terme de la recherche, il ressort clairement un besoin accru d'information qui permettrait aux femmes de mieux connaître leurs droits et les recours possibles. Ce besoin a été identifié autant par les femmes que par les avocats interrogés.
Le rapport de recherche propose également différentes pistes de recommandations qui concernent l'admissibilité à l'aide juridique, les services dispensés, la participation des avocats du secteur privé, le soutien aux organismes communautaires, les problématiques particulières telles la violence et la pauvreté et, enfin, l'analyse des besoins et des services offerts par le ministèrs de la Justice.
Pour plus de renseignements, s'adresser à Inform'Elle : droitpourelle@informelle.osbl.ca