Cherchez la femme : Trente ans de débats constitutionnels au Québec
CHERCHEZ LA FEMME
Trente ans de débats constitutionnels
au Québec
Chantal Maillé
On pourrait facilement croire que les débats constitutionnels au Québec constituent des sphères entièrement laissées aux hommes, pour lesquelles les femmes n’ont jamais manifesté d’intérêt. Mais y a-t-il vraiment un programme politique divisé selon les genres, aux femmes, le social et aux hommes, les débats constitutionnels ?
Dans ce livre, Chantal Maillé examine les contributions des femmes aux débats constitutionnels, montrant qu’elles y ont bel et bien participé. Elle décrit les différentes manifestations de leur participation, qu’il s’agisse de mémoires présentés lors des grandes consultations comme la commission Bélanger-Campeau et les commissions sur l’avenir du Québec ou de textes qu'elles ont signés dans les journaux, et présente les commentaires qu'elle a recueillis à ce sujet auprès de groupes de femmes qui sont intervenus dans ces dossiers. Elle a en outre interrogé trente femmes, citoyennes engagées ou leaders d'opinion dans leur communauté, afin de mieux cerner leur intérêt pour ces questions. Enfin, Chantal Maillé analyse également les conditions qui pourraient favoriser l'insertion des femmes dans les structures politiques officielles en cherchant à dépasser les explications traditionnelles de la sous-représentation des femmes dans ce domaine.
Chantal Maillé a occupé le poste de directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia et y est actuellement professeure agrégée au programme de Women's Studies. Elle a notamment publié Les Québécoises et la conquête du pouvoir politique (Saint-Martin, 1990) et Malaises identitaires (Remue-ménage, 1999), qu'elle a codirigé.
En vente chez votre libraire
208 pages - 19,95$
Les Éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501
Montréal (Québec)
H2Y 1E6
tél.: (514) 876-0097
téléc.: (514) 876-7951
info@editions-remuemenage.qc.ca