Rapport parlementaire &laquo Accroître l'alphabétisation des adultes : La nécessité d'une action pancanadienne »

Rapport parlementaire &laquo Accroître l'alphabétisation des adultes : La nécessité d'une action pancanadienne »

Le Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées, comité parlementaire relevant de la Chambre des Communies, a déposé le 12 juin un rapport qui a pour titre Accroître l'alphabétisation des adultes : la nécessité d'une action pancanadienne. Le rapport est disponible sur le site du parlement à l'adresse http://www.parl.gc.ca/InfoComDoc/37/2/HUMA/Studies/Reports/humarp03-f.htm Voici le communiqué du Comité parlementaire : OTTAWA -- 12 juin 2003 Judi Longfield, présidente du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées, a déposé aujourd’hui un rapport intitulé Accroître l’alphabétisation des adultes : la nécessité d’une action pancanadienne. Ce rapport est le fruit de la première étude générale sur l’alphabétisation des adultes entreprise par un comité parlementaire fédéral. Il coïncide également avec le début de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003 à 2010) et aidera à définir la contribution fédérale à l’établissement d’un système pancanadien d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles, l’une des 18 recommandations prioritaires adoptées lors du Sommet national sur l’innovation et l’apprentissage en novembre 2002. Étant donné l’évolution rapide des besoins du marché du travail et le ralentissement de la croissance de la population active, le Comité est très préoccupé par le fait que plus de 40 % des Canadiens d’âge actif ne possèdent pas les capacités de lecture et d’écriture nécessaires pour avoir une vie productive sur le marché du travail. On a constamment rappelé au Comité que les capacités de lecture et d’écriture ont une influence fondamentale sur tous les aspects de nos vies et que le taux élevé de sous-alphabétisation dans notre société entraîne des coûts économiques et sociaux considérables. Si on ne règle pas le problème, ces coûts ne feront qu’augmenter dans les années à venir. Le Comité a entrepris son étude de l’alphabétisation des adultes en février 2003 et a voulu connaître les vues de près de 60 groupes et particuliers des quatre coins du Canada représentant une vaste gamme d’intérêts. « Tous les membres du Comité ont été impressionnés par l’ardeur au travail et le dévouement de la communauté de l’alphabétisation », a indiqué Judi Longfield. « Cependant, cette communauté est à bout de souffle et le temps est venu que le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et investisse les sommes nécessaires pour accroître sensiblement l’alphabétisation à l’échelle du pays. » Le rapport contient 21 recommandations et exhorte notamment le ministre de Développement des ressources humaines Canada à rencontrer les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail afin de conclure un accord pancanadien sur l’alphabétisation et l’acquisition de capacités au calcul. Les autres recommandations cernent de nombreux secteurs clés dans lesquels le gouvernement fédéral pourrait contribuer au règlement du problème de la sous-alphabétisation au Canada. Mentionnons l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation des Autochtones, l’élargissement du mandat et des ressources du Secrétariat national à l’alphabétisation, l’octroi d’une aide à la lutte contre l’illettrisme aux familles et aux collectivités, aux personnes handicapées, aux décrocheurs, aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux détenus, et la prestation d’un soutien pour répondre aux besoins des personnes faiblement alphabétisées sur le marché du travail canadien. Le rapport du Comité exige une réponse globale du gouvernement dans un délai de 150 jours. - 30 -