L'homicide conjugal au féminin
L'HOMICIDE CONJUGAL AU FÉMININ
d'hier à aujourd'hui
Sylvie Frigon
Marie-Josephte Corriveau, "La Corriveau", a été accusée du meurtre de son mari en 1763, exécutée puis exposée dans une cage à Québec. Meurtre ou légitime défense ?
Depuis toujours, des femmes en arrivent à tuer leur conjoint. Quelle est la signification de ce geste ? Comment s’inscrit-il dans leur histoire de vie ? Quels sont les facteurs déclencheurs ? Quelles sont les réactions après le passage à l’acte ? Quel est le traitement pénal ?
Voici un livre phare sur l’homicide conjugal au féminin. Dans un premier temps, l’auteure expose des données historiques, des dossiers de femmes condamnées à la peine de mort au Canada entre 1866 et 1954 pour avoir
tué leur mari. Elle examine ensuite la décision de la Cour suprême concernant le cas Lavallee en 1990. Cette femme sera acquittée du meurtre de son mari grâce à la preuve d’expert sur le syndrome de lafemme battue, une première au Canada. Finalement, pour mieux comprendre le "maricide" la parole est donnée à des femmes condamnées pour l’homicide de leur mari : 22 femmes se racontent — 14 au Canada et 8 en France et en Belgique. Avocats, psychiatres et psychologues analysent ces témoignages.
" C’était ma vie ou la sienne " : un geste ultime perçu comme une stratégie de protection ou d’autoprotection, un geste de libération pour en finir avec la souffrance…
Sylvie Frigon est professeure au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle a dirigé (avec Michèle Kérisit) Du corps des femmes : Contrôle surveillance et résistances (Presse de l’Université d’Ottawa, 2000) et le numéro spécial de la revue Criminologie, Femmes, enfermement au Canada : une décennie de réforme, 2002. Elle travaille présentement sur la question de la réinsertion sociale et professionnelle des femmes judiciarisées.
Pour renseignements, vous pouvez vous adresser à votre libraire ou contacter :
Xavier Harmel, directeur des ventes et coordonnateur des sciences humaines
Diffusion Dimedia, (514) 336-3941 - courriel : scienceshumaines@dimedia.qc.ca