Semaine nationale de la francophonie 2004 : «À vos marques, prêts, cliquez!»
Communiqué
Pour diffusion immédiate
Québec, le 8 février 2004 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est fière d’annoncer, dans le cadre de la 12e édition de la Semaine nationale de la francophonie, les feuillets descriptifs des prix et des concours sont maintenant en ligne sur son site Internet (www.acelf.ca). Le cahier d’activités pédagogiques sera aussi disponible en format pdf au plus tard le vendredi 3 février 2004.
Au cours des deux prochaines semaines, les écoles et les associations francophones recevront par la poste tout le matériel, soit une affiche, des feuillets, des signets et un cahier pédagogique. L’événement aura lieu du 7 au 21 mars 2004 sous le thème «Toi, moi, tout un monde!».
Nouveauté !
Franc jeu! est une activité pédagogique nouveau genre qui viendra diversifier encore davantage la programmation des plus colorées. L’ACELF vous propose cette activité virtuelle durant laquelle tous les élèves francophones du Canada de 13 à 18 ans seront invités à jouer Franc jeu! Surveillez le site Internet!
Découvrez 4 prix et 3 concours
Cette année, certains prix et concours ont conservé leur formule gagnante tandis que d’autres ont innové de façon excitante afin de surprendre! Ils permettent de récompenser l’engagement et les réalisations de plusieurs francophones canadiens. Au total, 15 800 $ en prix, bourses et voyages seront attribués.
Prix Jeunes engagés! – Les jeunes de langue maternelle française fréquentant un établissement d’enseignement francophone du Canada seront reconnus pour leur engagement et leur dévouement à promouvoir la langue et la culture françaises. À gagner, trois bourses nationales de 1000 $. Neuf mentions régionales avec une bourse de 100 $ seront aussi décernées.
Prix Profs engagés! – Les intervenants et intervenantes en éducation francophone du Canada seront reconnus pour leur engagement et leur ténacité à la promotion de la langue et de la culture d’expression française. À gagner, une bourse nationale de 1000 $. Trois mentions régionales avec une bourse de 100 $ seront aussi décernées.
Prix en alphabétisation – Les apprenants et les apprenantes participant ou ayant participé à des ateliers en alphabétisation en français auront la chance de faire reconnaître leurs efforts pour avoir appris à lire et à écrire. À gagner, une bourse nationale de 1000 $. Trois mentions régionales avec une bourse de 100 $ seront aussi décernées.
La part des femmes en éducation – Les femmes canadiennes francophones âgées de 18 ans et plus pourront voir reconnaître leur contribution à l’épanouissement de l’éducation en langue française. À gagner, une bourse nationale de 1000 $. Trois mentions régionales avec une bourse de 100 $ seront aussi décernées.
Concours Actifs et fiers! – Le trophée Actifs et fiers est remis à l’établissement d’enseignement qui élabore le programme d’activités le plus riche et diversifié à l’occasion de la Semaine.
Concours Ma griffe francophone! – Les élèves de langue maternelle française du primaire et du secondaire (1re à 12 année) fréquentant une école francophone du Canada sont invités à rédiger un slogan dans lequel ils énonceront leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Les gagnants recevront 50 autocollants avec leur message, leur nom et leur provenance. Par la suite, des milliers d’autocollants seront distribués dans les écoles.
Concours du Commissariat aux langues officielles pour la petite enfance – Les organismes francophones et particuliers oeuvrant auprès d’enfants francophones d’âge préscolaire au Canada sont invités à soumettre un livre produit par les jeunes sous le thème de la Semaine. 20 bibliothèques d’une valeur de 500 $ chacune seront tirées au sort parmi les projets reçus. 5 gagnants seront sélectionnés dans chacune de ces quatre régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et les territoires).
L’Association canadienne d'éducation de langue française est un organisme pancanadien qui inspire et soutient le développement et l’action des institutions éducatives francophones du Canada.
- 30 -
Source :
Amélie Bouillon, coordonnatrice de la Semaine nationale de la francophonie
Téléphone : (418) 681-4661
Courriel : snf@acelf.ca
Site Internet : www.acelf.ca