Les moments marquants de l'alphabétisation - Appel de candidatures aux Prix de l'alphabétisation de Postes Canada
Les moments marquants de l'alphabétisation - Appel de candidatures aux Prix de l'alphabétisation de Postes Canada
OTTAWA, le 29 mars - Pour Arnold Steward, cette journée d'automne 1987 était une journée comme les autres. Son travail consistait à réparer des conduites d'eau. Toutefois, cette journée-là, s'il n'avait pas été capable de lire, Arnold et des milliers d'autres personnes auraient perdu la vie. La conduite qu'il s'apprêtait à réparer était en réalité une conduite de gaz. Ce fut le moment marquant qui a déclenché le cheminement d'alphabétisation réussi d'Arnold et le désir d'aider les autres à surmonter ce problème. Plus de 17 ans après l'événement, Arnold se souvient encore de cette journée et ce qui aurait pu se produire.
"Je suis toujours à la Commission du pont de Niagara Falls. J'y travaille depuis 1965. J'ai commencé comme concierge, puis je suis passé à l'entretien. Je suis maintenant au service de sécurité et j'occupe un poste que je n'aurais pas pu avoir si je n'avais pas amélioré mon niveau d'alphabétisation. L'alphabétisation a changé toute ma vie. Pour moi, cela fait toute la différence. Je suis très fier de ce que je fais. Mes enfants et ma femme le sont aussi."
M. Stewart, lauréat d'un Prix catégorie Accomplissement personnel (1999), est aujourd'hui un conférencier recherché et un promoteur de l'alphabétisation. Il donne des conférences auprès d'étudiants, d'enseignants et de détenus partout en Ontario. Il est très passionné au sujet des avantages de l'alphabétisation. "Il y a beaucoup de gens qui vivent avec ce problème, et j'essaie de leur parler."
L'appel de candidatures aux Prix de l'alphabétisation 2004 de Postes Canada est lancé aujourd'hui. Pour la 12e année consécutive, Postes Canada rendra hommage à des particuliers et à des organisations pour leurs réalisations exceptionnelles à la cause de l'alphabétisation. Ce sont les seuls prix décernés à l'échelle nationale pour souligner les initiatives d'alphabétisation communautaires et célébrer à la fois les réalisations des apprenants et des personnes qui leur viennent en aide. Cette année, les critères d'admissibilité ont été élargis afin d'inclure les apprenants, les enseignants et les programmes de français langue seconde (FLS) ou d'anglais langue seconde (ALS). Ce changement reflète la nouvelle réalité démographique canadienne et le fait que les Canadiens qui souhaitent profiter de tout ce que le Canada leur offre ont besoin de bien connaître l'une ou l'autre des langues officielles.
Bon nombre des lauréats des Prix de l'alphabétisation de Postes Canada des années antérieures se souviennent d'un moment marquant qui a été à l'origine de leur cheminement d'alphabétisation. Pour certains, c'est la naissance de leurs enfants et la constatation qu'ils ne pourront pas leur lire des histoires. Pour d'autres, c'est la perte d'un emploi ou d'une promotion qu'ils désiraient. Pour certains, comme ce fut le cas pour Arnold, c'est un accident qui aurait pu avoir des conséquences fatales.
L'appel de candidatures ayant maintenant été lancé, Postes Canada invite encore une fois les Canadiens et les Canadiennes des quatre coins du pays à présenter la candidature de personnes méritantes, ainsi que d'éducateurs, d'organismes ou d'entreprises exceptionnels, qui ont épousé avec succès la cause de l'alphabétisation au Canada.
"Postes Canada est un fier partenaire de l'alphabétisation, fait remarquer Alain Guilbert, vice-président aux Communications de Postes Canada. Au cours des onze dernières années, nous avons rendu hommage à la forte volonté manifestée par des centaines de lauréats et avons été encouragés par les efforts des personnes qui leur sont venues en aide. Et nous avons vu comment les lauréats des années antérieures, en partageant ces moments marquants avec d'autres Canadiens, incitent d'autres personnes à entreprendre leur propre cheminement d'alphabétisation."
Créés en 1993, les prix récompenseront au plus 45 personnes et organismes pour leur travail exceptionnel dans l'une des quatre catégories : Accomplissement personnel, Education, Leadership communautaire et Leadership en affaires.
Les personnes intéressées à soumettre une candidature sont priées de visiter le site Web des Prix de l'alphabétisation à www.postescanada.ca/prixalphabetisation ou de demander une brochure d'Appel de candidatures à l'adresse suivante :
PRIX DE L'ALPHABETISATION 2004 DE POSTES CANADA
2701 PROM RIVERSIDE BUREAU N0610
OTTAWA (ON) K1A 0B1
Les mises en candidature doivent parvenir aux responsables du programme à
Ottawa au plus tard le vendredi 28 mai 2004. Les noms des finalistes seront
annoncés en juillet et ceux des lauréats, en août.
RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES
Offert par la Banque Scotia, le Prix catégorie Accomplissement personnel souligne les réalisations de personnes qui ont réussi à surmonter des obstacles sociaux et économiques en améliorant leurs capacités de lecture et d'écriture. Postes Canada peut remettre jusqu'à 26 prix dans cette catégorie, soit deux par province et par territoire, l'un étant décerné à un lauréat francophone et l'autre, à un lauréat anglophone. Les lauréats recevront chacun un ordinateur.
Offert par Postes Canada, le Prix catégorie Education est décerné à des éducateurs, précepteurs ou intervenants francophones et anglophones qui ont démontré leur attachement à la cause de l'alphabétisation ou de l'apprentissage du français ou de l'anglais langue seconde. Postes Canada peut remettre jusqu'à cinq prix dans cette catégorie. Les lauréats recevront chacun un ordinateur.
Commandité par le Secrétariat national à l'alphabétisation, le Prix catégorie Leadership communautaire rend hommage à des organismes sans but lucratif ou bénévoles ou à des organisations de travailleurs qui ont fait avancer la cause de l'alphabétisation ou de l'apprentissage du français ou de l'anglais langue seconde par leur innovation, leur leadership, leur sens de l'organisation et leurs réalisations à long terme. Postes Canada peut remettre jusqu'à 13 prix dans cette catégorie. Les lauréats recevront chacun une somme de 2 000 $.
Parrainé par The Lowe-Martin Group, le Prix catégorie Leadership en affaires est décerné à une entreprise qui a démontré son engagement par l'établissement ou l'appui de programmes d'alphabétisation au travail ou dans la collectivité ou de l'apprentissage du français ou de l'anglais langue seconde. L'entreprise lauréate se verra décerner un certificat de mérite par Postes Canada.
En plus des parrains principaux mentionnés ci-dessus, Postes Canada tient à remercier les commanditaires officiels suivants : le journal National Post, la revue Maclean's, le journal Les Affaires et MDG; ainsi que les partenaires suivants : la Canadian Community Newspapers Association et Les Hebdos du Québec.
Renseignements: sur le Programme d'alphabétisation de Postes Canada ou pour réaliser une entrevue avec un porte-parole de l'entreprise, il suffit de
communiquer avec le bureau des Relations avec les médias le plus près de chez
vous :
Halifax : (902) 494-4076
Québec : (418) 694-3161
Montréal : (514) 345-4572
Ottawa : (613) 734-2811
Toronto : (905) 214-9299
London : (519) 457-5282
Winnipeg : (204) 987-5356
Edmonton : (780) 944-3137
Vancouver : (604) 662-1388