Kenya : La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
Kenya : La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
En pays massaï au Kenya, c'est quand elles ont de 14 à 16 qu'on excise les filles avec un rasoir, sans anesthésie et dans des conditions d’hygiène déplorables. La plupart du temps, on les marie ensuite et c'en est alors fini de leur éducation. Pratiquée par des femmes soucieuses de se conformer à une tradition si ancienne que plus personne ne se souvient de son origine, cette pratique mutilante entraîne des infections pouvant conduire à la mort, des traumatismes psychiques et physiques, des infections urinaires chroniques, des rapports sexuels douloureux et des accouchements difficiles.
À l’ère de l’Internet, c'est par manque d’information que des filles et des femmes souffrent encore de l'excision et exposent leur santé à des dangers considérables. Mais la cybersolidarité peut se transformer en un moyen efficace pour combattre tant l’ignorance que la pauvreté. Afin d'éradiquer les mutilations génitales féminines (MGF) des filles massaï des régions rurales, Annie Corsini, membre du conseil d'administration de la Maasai Education Discovery, a proposé aux femmes un projet en plusieurs phases : informer les filles et les femmes sur leurs droits, offrir des séminaires sur le terrain portant sur les MGF, la santé génésique, la physiologie féminine, le contrôle des naissances..., soutenir leur regroupement afin qu'elles puissent se soutenir entre elles et les mettre en contact avec la communauté internationale.
Les femmes massaï se sentent très isolés du reste du monde alors qu'elles ont besoin d'être soutenues moralement et matériellement dans leur choix. Grâce à ce projet, vous pouvez désormais les aider concrètement en achetant via Internet des bracelets de solidarité, produits de l'artisanat traditionnel massaï, ce qui leur permettra de lancer un projet durable (moulin à maïs ou d'autres idées qui foisonnent sur place) et par l’envoi de courriels de solidarité à ces femmes résolues à améliorer la vie de leurs filles et petites filles. Votre message sera traduit en langue massaï et transmis aux femmes des villages. On peut également s’engager à financer la scolarisation d’une fillette menacée de MGF ou d'une rescapée de l’excision qui ne peut plus vivre avec sa famille. Pour changer le monde, cybersolidairement.
Nicole Nepton, http://www.cybersolidaires.org/
----------
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
La cybersolidarité, un moyen pour lutter contre l'excision
http://www.cybersolidaires.org/obs/filles2.html