Faire de la sécurité des médicaments un enjeu électoral
31 mai 2004
Faire de la sécurité des médicaments un enjeu électoral.
Une coalition de groupes en santé appuie le Comité permanent de la santé
Du 31 mai au 4 juin, dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux effets du D.E.S., D.E.S. Action Canada, PharmaWatch et Action pour la santé des femmes demandent aux candidats fédéraux d'appuyer les recommandations du Comité permanent de la santé diffusées dans le rapport rendu public en avril dernier « Dans l'armoire à pharmacie : Premier rapport sur la dimension santé des médicaments sur ordonnance .»
« Nous appuyons fermement les recommandations du Comité sur l'importance de la transparence au long des essais cliniques, de l'amélioration de la surveillance post-marketing des médicaments et de l'application de l'interdiction visant la publicité directe aux consommateurs des médicaments d'ordonnance, » explique Anne Rochon Ford, coordonnatrice d'Action pour la santé des femmes. «Pendant la campagne électorale, nous voulons entendre les candidats et leurs partis sur leurs intentions à l'égard de la mise en Suvre des recommandations. »
« Le rapport du Comité confirme nos constats : le système canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments a grand besoin de ressources supplémentaires pour répondre aux rapports des consommateurs et pour rendre le processus transparent, » explique Colleen Fuller, présidente de PharmaWatch. « Comme l'histoire du D.E.S. le démontre et comme l'a reconnu le Comité permanent de la santé, l'expérience des consommateurs joue un rôle central lorsqu'il s'agit de la sécurité des médicaments. Actuellement, les rapports des consommateurs sur les effets indésirables de médicaments ne sont pas pris en compte adéquatement par Santé Canada et nous souhaitons que la situation change. »
Le D.E.S. (diéthylstilbestrol) a été prescrit à 200,000 à 400,000 femmes enceintes entre 1941 et 1971 au Canada. On croyait, à tort, que ce médicament allait prévenir les fausses-couches. Mis en marché comme un « médicament miracle, » le D.E.S. a été prescrit pendant 18 ans avant que son inefficacité dans la prévention des fausses-couches soit démontrée. Plusieurs décennies plus tard, les femmes qui ont été traitées avec du D.E.S. et leurs enfants souffrent toujours des effets nocifs de l'exposition à ce médicament.
« Nos membres sont extrêmement conscients de l'urgent besoin d'une meilleure surveillance post-marketing et de la nécessité de limiter la publicité directe aux consommateurs des médicaments d'ordonnance, » explique Barbara Mintzes, chercheure en santé et vice-présidente de D.E.S. Action Canada. « Malheureusement, le processus de renouvellement législatif présentement en cours à Santé Canada se dirige dans la direction opposée. À moins que les politiciens n'assument un leadership en faisant de la santé des citoyens et citoyennes une priorité, au-delà des intérêts commerciaux, il y a un risque que les recommandations du Comité permanent de la santé soient ignorées. »
On peut consulter les recommandations du Comité permanent de la santé et le rapport intégral au : www.parl.gc.ca. La personne ressource du Comité est Carmen DePape: (613) 995-4108 ou HEAL@parl.gc.ca
D.E.S. Action Canada est le seul organisme communautaire qui informe la population canadienne et les professionnels de la santé des risques associés à l'exposition au médicament D.E.S. La mission de D.E.S. Action Canada est d'informer, de soutenir et de défendre les intérêts des personnes exposées au D.E.S. D.E.S. Action Canada appuie les mesures visant l'amélioration de l'évaluation de l'efficacité des médicaments, de la surveillance post marketing et l'interdiction de la publicité directe aux consommateurs des médicaments d'ordonnance. Contactez : www.web.net/~desact
PharmaWatch a été fondé en 2001 pour promouvoir la mise en place d'un système visant à tenir compte des rapports des consommateurs sur les effets indésirables des médicaments. Contactez : www.pharmawatch.net.
Action pour la santé des femmes (APSF) est une coalition de groupes communautaires, de chercheurs, de journalistes et de militants et militantes en santé, travaillant sur les questions entourant la sécurité des médicaments. Cette coalition suit de très près les travaux en cours à Santé Canada et évalue l'impact des changements proposés sur la santé des femmes. APSF propose une série de recommandations très claires visant à assurer que la loi canadienne soit véritablement axée sur la protection de la santé. Contactez : www.whp-apsf.ca.
Semaine de sensibilisation aux effets du D.E.S. : du 31 mai au 4 juin 2004
-30-
Personnes ressources :
Anne Rochon Ford (bilingue)
Coordonnatrice
Action pour la santé des femmes
Tel: (416) 712-9459
E-mail: annerf@sympatico.ca
Ellen Reynolds
Communications
DES Action Canada
Tel: (250) 519-0497
E-mail: ellie_trace@telus.net
Gloria Straccini
Communications
DES Action Canada
E-mail: desact@web.net
Colleen Fuller
Présidente
PharmaWatch
Tel: (604) 687-6613
E-mail: colleen@pharmawatch.net
-----------------------------------
transmis par :
Barbara Bourrier-LaCroix, BSc, MLS
Information Centre Coordinator / Coordonnatrice du centre d'information
Canadian Women's Health Network
Réseau canadien pour la santé des femmes
203-419 Graham Ave.
Winnipeg, MB R3C 0M3
Tél.: (204) 942-5500 ext/poste 15
Fax: (204) 989-2355
Toll-free: 1-888-818-9172
TTY/ATE: 1-866-694-6367
URL: http://www.cwhn.ca; http://www.rcsf.ca