Que la présente élection soit la dernière élection injuste !
Pendant les élections fédérales, le Mouvement pour la représentation équitable au Canada (MREC) est en campagne pour envoyer un message clair à tous les partis politiques : que la présente élection soit la dernière élection injuste! Le MREC est une organisation citoyenne où militent des personnes de toutes les tendances et allégeances politiques. L'objectif du mouvement est de faire changer le mode de scrutin fédéral pour que la représentation politique soit équitable, c'est-à-dire proportionnelle au pourcentage de votes obtenus par chaque parti.
Les politiciens canadiens réagissent aux demandes citoyennes pour le changement. Paul Martin a récemment déclaré qu'il était essentiel d'engager les Canadiens dans la réflexion sur les institutions, notamment en ce qui concerne la représentation proportionnelle. Jack Layton continue d'affirmer qu'un référendum national sur la représentation proportionnelle (RP) est une condition sine qua none de l'appui du NPD à un gouvernement minoritaire. Le Bloc québécois appuie la RP et la plateforme du Parti conservateur énonce que la RP fait partie des réformes démocratiques à considérer. Le Parti Vert et les autres formations non représentées en chambre appuient fortement la RP.
Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada organise deux débats publics sur la représentation proportionnelle. Les conférences intitulées « Réforme électorale au Canada: vers un scrutin proportionnel? » seront l'occasion pour les intellectuels et les leaders sociaux québécois de discuter des enjeux de la réforme: Qu'est-ce que la représentation proportionnelle? Quels sont les enjeux de la réforme pour les Canadiens? Quels sont les facteurs de changement?
La première conférence aura lieu à Québec, le 15 juin, 19h, à l'École nationale d'administration publique, 555 Charest Est. Les conférenciers seront Diane Lamoureux, professeur à l'Université Laval, Élaine Hémond, présidente du groupe Femmes, politique et démocratie group et David Litvak, militant du Mouvement pour la représentation équitable au Canada.
La seconde aura lieu à Montreal, le 16 juin, 18h, au De Sève Cinema Hall de l'Université Concordia, 1400 De Maisonneuve Ouest. Les conférencières seront Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, Mercédez Roberge, présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle et Patricia Marsden-Dole, membre du Conseil national du Mouvement pour la représentation équitable au Canada.
Pour information : Patricia Marsden-Dole, tél.: 613-237-8684, pmarsdendole@rogers.com http://www.fairvotecanada.org
-------------------------------------------
Retransmis par
Nicole Nepton
nnepton@cybersolidaires.org
Élections Canada 2004 : http://www.cybersolidaires.org/actus/canada.html