Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE

Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE

Cette étude, réalisée en 2004 par Serge Coulombe, Jean-François Tremblay et Sylvie Marchand, chercheurs au Département de science économique de l'Université d'Ottawa, se penche sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour explorer la relation qui existe entre la littératie (capacités de lecture et d'écriture), la numératie (capacités de calcul) et la croissance économique dans un ensemble de pays développés. Voici ce qu'en disent les directeurs de publication dans la préface de la recherche :
La présente étude exploite pour la première fois les propriétés de mesure améliorées qu'offrent les résultats de l'EIAA afin d'estimer l'influence du niveau et de la répartition de compétences mesurées directement sur les taux de croissance de la productivité et de l'ensemble de l'économie pour la période de 1960 à 1995 dans un groupe de quatorze économies très développées de l'OCDE. Les résultats sont remarquables... [Les auteurs] donnent à penser que des politiques visant à hausser le niveau moyen de littératie et de numératie de la main-d'oeuvre et à réduire la proportion de travailleurs qui se situent au niveau le plus faible pourraient accroître considérablementt les niveaux de croissance du PIB par habitant.
Le texte de la recherche est disponible gratuitement en ligne au format PDF. Vous le trouverez sur le site du Secrétariat national à l'alphabétisation à l'adresse http://www.nald.ca/FTEXT/ocde/ocde.pdf