Le Caucus des droits de l'homme souligne des avancées majeures à Tunis en dépit des tentatives d'obstruction
Le Caucus des droits de l'homme souligne des avancées majeures en dépit des tentatives d'obstruction
Il présente son bilan à la suite de la PrepCom1 qui s'est tenue à Hammamet, Tunisie, du 24 au 26 juin 2004, en préparation à la phase de Tunis du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).
IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) a mis en place ce caucus dès la première PrepCom de la première phase du Sommet, en juillet 2002, et en est co-coordinateur.
=====================================================================
À l'issue de la première conférence préparatoire (PrepCom1) de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu à Hammamet (Tunisie) du 24 au 26 juin 2004, le Caucus des droits de l'homme se félicite des avancées notables qui ont finalement marqué le démarrage de la phase de Tunis, malgré les manoeuvres inacceptables d'un certain nombre de provocateurs qui ont tenté de déstabiliser les travaux des organisations de la société civile et de
jeter le discrédit sur le Caucus et ses membres.
Le Caucus, qui comprend 50 organisations de tous pays, s'est mobilisé depuis la première conférence préparatoire de la première phase du Sommet, en juillet 2002, afin que les droits de l'homme ne soient pas écartés de l'agenda du SMSI, pas plus que de son processus.
Des avancées majeures qui confirment le bien-fondé de la participation
Le Caucus considère tout d'abord comme un signe très positif l'accréditation des trois ONG tunisiennes indépendantes ayant pu effectuer à temps les formalités nécessaires. Ainsi, la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), la section tunisienne d'Amnesty International (AI-Tunisie) et l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) peuvent s'exprimer en leurs noms propres durant les travaux.
Une autre avancée majeure pour le Caucus résulte de la présentation par Souhayr Belhassen, vice-présidente de la LTDH et vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), de la déclaration de la société civile relative à la question des droits de l'homme dans la société de l'information. Le Caucus tient à remercier à cet égard le président du processus préparatoire de Tunis, l'ambassadeur letton Janis Karklins, sans qui cette présentation n'aurait pu avoir lieu devant la plénière des gouvernements, samedi 26 juin 2004. Le Caucus prend également acte de la bonne volonté manifestée par les autorités tunisiennes, qui ont finalement accepté que cette intervention soit présentée.
Ces avancées importantes montrent que le Caucus a fait le bon choix en refusant résolument la solution de facilité consistant à boycotter la préparation de la phase de Tunis.
Une pétition à l'initiative du Caucus, et signée par une cinquantaine d'ONG en septembre 2003, identifiait l'engagement de permettre à tous les représentants de la société civile tunisienne et internationale de participer librement aux travaux du Sommet comme l'un des signes concrets attendus de la Tunisie en faveur du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ce sera l'une des conditions qui subordonneront la participation au Sommet lui-même, qui devrait se dérouler à Tunis en novembre 2005.
Pour lire le communiqué au complet : http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi//hr-wsis/hris-pr-020704-fr.html