États Généraux des communautés GLBT *
* adresse du site Web corrigée
Une Invitation !!!
Aux États généraux des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles et transgendres
La Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec invite tous les organismes et individus oeuvrant auprès des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres du Québec à s'inscrire aux États généraux qui se dérouleront les 3 et 4 septembre prochains à Québec dans le cadre de Fierté Québec 2004.
Ces états généraux chercheront à souligner à la fois le chemin parcouru au cours de la dernière décennie et les grands défis qui doivent encore être relevés afin d'éliminer au sein de la société québécoise les préjugés, l’hétérosexisme, l'homophobie, la lesbophobie et les diverses formes de discrimination dont nous faisons encore l'objet.
PROGRAMME DES ÉTATS GÉNÉRAUX
Pour de plus amples information sur le programme des États généraux : http://www.etatsgeneraux2004.org et choisir Programme dans la colonne gauche.
Si vous voulez demander une aide financière pour participer aux États généraux, svp appeler David Sauriol au : (514) 521-5557 ou au (418) 523-2003 ou envoyer un courriel à tclgq2004@yahoo.ca
L’ouverture des États généraux est le vendredi matin 3 septembre, les ateliers des groupes sociaux sont le vendredi après-midi, les ateliers thématiques sont le samedi matin et la plenière est le samedi après-midi. Nous porterons nos revendications à l’Assemblée nationale lors du défilé de Fierté Québec le dimanche.
Les groupes sociaux : Les ateliers du vendredi
Lesbiennes
Communautés culturelles
Transexuel, transgenre, travesti
Premières nations
Communauté anglophone
Aînés
Jeunes
Bisexuel-e-s
Relations avec les organismes pan-canadiens
Gais
Régions éloignées
Diversité des relations
L’atelier lesbiennes sera animé par Diane Heffernan.
L’atelier portera sur deux grands thèmes – l’invisibilité des lesbiennes et la lesbophobie. L’invisibilité est toujours une préoccupation quotidienne. L’invisibilité sociale, culturelle, politique, médiatique reste l’une de nos discriminations majeures. Le terme homophobie ne décrit pas complètement les expériences lesbiennes car il n’inclut pas le sexisme que les lesbiennes subissent.
Dans l’atelier nous explorerons nos expériences de l’invisibilité et de la lesbophobie et dégagerons des pistes de solution.
Thèmatiques des ateliers qui se dérouleront le samedi
Santé et services sociaux
Éducation
Culture et communication
Mise en application des lois
Homophobie en milieu de travail
Relations avec la police
Développement social et communautaire
Homosexualité et église : dialogue ou conflit
Au plaisir de vous y retrouver,
Évangéline Caldwell,
Responsable du Comité pour la reconnaissance des lesbiennes de la Fédération des Femmes du Québec
http://www.ffq.qc.ca